Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que l’on voit une évolution dans l’écriture des scenario et la réalisation des spots dans le secteur automobile. Pour le lancement de son modèle 508, PEUGEOT monte la barre encore plus haut en écrivant et jouant la partition la plus grande du monde !

Aujourd’hui, si l’on compare musique et voiture, on n’arriverait pas à trouver autre lien que “radio”…

Pour l’agence BETC, l’approche a été plus rapide et efficace explique Tiphaine Du Plessis, Directrice Générale en charge de Peugeot chez BETC : “Cette campagne reflète l’état d’esprit d’une marque qui n’a pas hésité à casser les codes sur un segment perçu comme vieillissant”.

Une qualité majeure lie la musique et l’automobile : la précision. C’est en suivant cet axe que l’agence BETC a fait appel à RIOPY, compositeur et pianiste reconnu pour son travail dans des films oscarisés, pour composer le premier morceau de piano écrit pour être interprété par une voiture, sur la plus grande partition du monde.

L’avantage concurrentiel du produit se dévoile alors de la meilleure des façons selon Antone Choque, Executive Creative Director de BETC ” Nous avons imaginé une performance artistique qui repose entièrement sur la précision de la nouvelle PEUGEOT 508. C’est cette précision qui décuple le plaisir au volant de cette berline radicale. »

The Score – Peugeot© – Octobre 2018

 

Ce résultat spectaculaire a nécessité des prouesses techniques uniques pour la création de ce spot d’une minute.

Une partition longue de 1890 mètres !

Mais ce n’est peut être pas le plus impressionnant… Le spot aura nécessiter 6 mois de travail, 150 ingénieurs, techniciens et musiciens et 190 notes de musique !

C’est au cœur de la campagne croate que cette création unique est née. Pour John S. Park, le réalisateur, le lieu est apparu comme une évidence : « Avec ses kilomètres de galeries creusés dans la montagne et ses 5 pistes de décollage, la base militaire de Zeljava était le décor rêvé pour faire une expérience que personne n’avait faite avant nous. »

Pour la partie technique, c’est grâce à un système de capteurs lasers sensibles aux variations de couleurs et de formes, et à une connexion embarquée dans un boitier midi, que chaque passage du véhicule sur une note déclenche le son associé de la partition originale. En allant chercher les notes les unes après les autres, la nouvelle PEUGEOT 508 réinterprète ainsi le morceau de RIOPY en live.

Ce morceau, fait sur-mesure, attend une éventuelle sortie chez Warner Musics Ltd !

 

About Author

Leave A Reply