Mettre les bienfaits de l’Ayurvéda à la portée des consommateurs à travers une gamme complète d’infusions, de laits dorés, de compléments alimentaires, d’épices et d’huiles de massages, voilà l’ambition de Fitoform, entreprise familiale basée en Provence. Pour concevoir et mettre sur le marché cette nouvelle gamme destinée principalement aux magasins bio (Biocoop, Natureo, Elan Nature, Marcel et fils, Botanic…), Fitoform a fait appel à l’agence de marketing « Ciliabule » pour le concept et la stratégie marketing, et à l’agence de communication « Du bruit au balcon » pour le branding et le packaging.

Le concept marketing de Fitoform : « L’Ayurveda adapté à nos modes de vie et d’envies »

Quelles passerelles établir entre une tradition millénaire indienne et un Ayurveda urbain s’adressant à une cible plurielle composée à la fois de consommateurs initiés aux pratiques ayurvédiques mais également des consommateurs bio attentifs, qui souhaitent découvrir un autre mode de vie ?

La réflexion marketing de Ciliabule a permis de positionner cette nouvelle gamme ayurvédique sous la promesse « L’Ayurveda adapté à nos modes de vie et d’envies ! » et à rendre sa pratique accessible et compatible avec les habitudes de vie actuelles.

 

Également, Ciliabule a placé au centre de sa stratégie l’importance de faire comprendre l’innovation plurielle de cette gamme qui comprend à la fois des compléments alimentaires, des épices, des cosmétiques et des infusions, tout en mettant en avant les bénéfices à 360° de la marque : produits bio et sans additifs, méthode d’autodiagnostic atypique via les « doshas » ainsi que l’accompagnement global en nutrition, phytothérapie et art de vivre. Un vrai challenge marketing !

 

Un dispositif complet de mise en vente : du discours de la marque à l’identité graphique des produits

Accompagnement sur la construction des gammes de produits, élaboration du discours de la marque, appel d’offre pour l’agence de communication, élaboration du dispositif de lancement, conception des outils de vente, de promotion et de communication, autant de chantiers pris en charge par l’agence Ciliabule qui a pensé un dispositif de mise en marché complet capitalisant sur la proximité, la pédagogie et l’accompagnement.

L’agence Du Bruit au Balcon a quant à elle créé le territoire de marque, décliné les différents packaging, packshot et supports de communication : un présentoir de vente, un guide-conseil pour le choix des produits, des outils d’aide à la vente pour l’équipe commerciale, un film en motion design, etc.

 

 

Un territoire de marque affirmé de Fitoform : la tradition millénaire indienne adaptée aux consommateurs d’aujourd’hui

L’objectif du travail créatif était d’incarner la promesse de la marque, fidèle à la philosophie millénaire ayurvédique, tout en le projetant dans les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.Pour construire le territoire de marque Jardin Veda, l’enjeu a consisté à faire cohabiter conceptuellement et graphiquement plusieurs éléments.

  • Des marqueurs visuels ancestraux liés à l’Ayurveda et à l’Inde : typo ethnique, ornements et un pictogramme stylisé par dosha représenté par une couleur quel que soit le produit.
  • Les codes prouvant l’extrême naturalité de la gamme, expertise reconnue de Fitoform (mandala floral, travail approfondi de mise en valeur des notions BIO et SANS témoignant de l’absence de tout autre élément que les produits en eux-mêmes)
  • Un design marqué correspondant à une cible urbaine (aplat de couleurs actuelles sans dégradé, typos secondaires, entrée principale des packs par le bienfait apporté au consommateur etc.).

 

 

En savoir plus sur :

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply