« Emmaüs Défi » met en avant le challenge, pour chaque objet, de rester en vie. Un objet qui reste, c’est un être humain qui tient le coup et se relève. Voilà le message de la nouvelle campagne publicitaire, diffusée à Paris,  soutenue par l’agence MullenLowe Group et l’école de création le 4. Un projet à l’image de la filiale d’Emmaus France : collaboratif !

1609750865931

Un laboratoire d'innovations sociales.

Créé en 2007, suite à la crise sociale du Canal St-Martin où des dizaines de sans-abri y ont planté leurs tentes pour alerter les pouvoirs publics sur l’inefficacité des programmes d’insertion. À l’époque, ces derniers étaient trop focalisés sur l’hébergement d’urgence et non sur un programme d’une véritable insertion sur le long terme. C’est donc sur ce dernier point, la recherche de durabilité, que s’exprime l’association. Cela passe par de multiples actions sociales en particulier sur retrouver une place dans un système où la législation est encore trop exclusive. L’association œuvre sur l’obtention d’un logement décent et du retour à l’emploi. Ils se définissent comme un « laboratoire d’innovations sociales », dont l’essence même est d’offrir de nouvelles compétences, se refaire confiance dans une société qui en a bafoué plus d’un. Le but est de ranimer la dignité de chacun en revalorisant la personne telle qu’elle est et ses compétences déjà existantes. Nous avons tous à apporter : un regard bienveillant, un coup de main, des vêtements, des objets… La transmission de l’objet, quel qu’il soit, c’est la transmission d’un soutien à travers le temps. Un don comme celui d’une simple chaise, peut soutenir une personne dans sa recherche d’emploi ou sa reconstruction. Donner, c’est donner aussi un peu de soi et de son énergie.

1609750866480

Pour un système circulaire et vertueux !

L’association, qui s’est maintenant étendue, effectue de nombreux partenariats avec des entreprises ou encore pouvoir public, dans un objectif d’égalité et surtout de durabilité. En effet, cette campagne de communication, simple mais efficace, met en avant le modèle circulaire et vertueux de l’association qui se définit comme tel : « le réemploi d’objets au service de l’emploi. ». C’est toute la symbolique de cette opération ! Il faut également savoir que beaucoup de personnes en situation précaire, travaillent pour Emmaüs Défi, dans la revalorisation et la récupération d’objets. L’association, donne à travers ce type d’emploi, un moyen de se retrouver, retrouver un quotidien, retrouver une situation et surtout retrouver le moyen d’exprimer sa personnalité. En faisant cela, en retravaillant un objet qui a été donné, eux aussi donnent un peu d’eux-mêmes. C’est ici toute l’origine et la beauté d’un système circulaire et intelligent !

1609750865739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais