À l’occasion de la nouvelle campagne Meetic, qui promeut la beauté de la rencontre entre deux personnes, nous allons revenir sur la création de cette entreprise française qui était au départ une start-up et qui est aujourd’hui un groupe européen leader sur son marché. Nous allons décrypter cette entreprise, sans mauvais jeu de mots, mythique, qui a su comprendre son temps et ses enjeux, pour elle-même proposer de nouvelles possibilités et usages. Ces derniers soulèvent cependant de nombreuses questions profondes et sociologiques.

L’amour sur-mesure

Le site de rencontres Meetic met en avant avec son slogan « Start Something Real » l’engagement, le vrai, et la volonté de créer une histoire d’amour. La marque se veut mettre en valeur les vraies histoires, sincères et belles. Celles qui marquent et construisent une personne. Après presque 20 ans d’existence, l’entreprise est si réputée et connue, que son nom est devenu commun et banalisé dans notre langage : « On n’est pas sur Meetic ici… ».

Un précurseur de l’amour 2.0

Apparu dans le même temps que le web 2.0 dit le web social, c’est-à-dire dans les années 2000, Meetic s’inspire de cette idée de réunir et créer du lien via Internet. L’entreprise a donc su s’approprier très tôt les enjeux de ce nouvel outil et surfer sur les usages culturels que celui-ci a engendrés. C’est d’ailleurs Meetic qui a participé à rendre commun le principe du dating élargi au speed-dating, créé quelques années plus tôt aux États-unis. Ce principe était à la base destiné aux communautés juives pour favoriser les échanges intracommunautaires.

Meetic s’illustre ainsi comme un précurseur des premiers sites de rencontres, des réseaux sociaux et ces nouvelles façons de trouver l’amour. Beaucoup d’autres entreprises se sont développées dans les années qui ont suivi et se sont inspirées du marketing initié par Meetic. Il faut bien l’avouer, la marque travaille et développe sa communication de manière remarquable !

Elle se démarque toujours de ses concurrents avec une réputation simple et humaine qui ne se veut pas frivole ou volage. Le maître-mot, c’est engagement !

Meetic va même plus loin en proposant un véritable accompagnement et encadrement dans ce processus de la rencontre vers l’amour. Ils proposent par exemple des articles conseils, des moyens de filtrer automatiquement les profils qui ne correspondraient pas, des événements et ateliers spécialement organisés afin de favoriser les rencontres et échanges entre célibataires.

L’entreprise présente maintenant dans presque toute l’Europe, a étendu ses services et a souhaité représenter toute la diversité de l’amour. Cela s’est fait avec la mise en place de sites de rencontres dédiés à tous : hétérosexuels, homosexuels, seniors, etc.

Nous sommes presque 8 milliards sur terre, et Meetic se targue d’avoir formé 8 millions de couples sur celle-ci. La plateforme fonctionne sur la beauté du hasard et des synchronicités propres à l’amour.

Un algorithme tout de même rentable !

Sur Meetic, l’inscription est gratuite cependant pour aller plus loin dans les échanges et discussions la personne doit souscrire à un abonnement. Celui-ci est décrit par la marque comme la première forme ‘’d’engagement’’. Un engagement vers l’amour ou simplement financier ?

C’est sur ce point (d’être une plateforme payante) que d’autres applications gratuites gagnent en notoriété. Ces dernières n’ont bien sûr pas la réputation et la force de Meetic, mais elles proposent des accès 100 % gratuits.

Le fait de rendre l’accès des rencontres et échanges payants, n’est-il pas aussi un moyen de filtrer et de voir ceux qui sont vraiment prêts à investir pour trouver l’amour ?

L’amour est bien un investissement déjà de soi, mais dans ce cas aussi financier. C’est une des failles de notre société qui est de penser que si on ne trouve pas l’amour de sa vie, on l’a forcément ratée. Cette faille sociale est donc profitable, car de nombreuses personnes sont prêtes à engager beaucoup de moyens pour obtenir le couple de leur rêve sans forcément attendre une rencontre spontanée. Concernant l’attente et cette relation au temps, celle-ci a aussi évolué avec les rapports sociaux. Plus le temps d’attendre, tout va vite, tout se « digitalise », y compris les rapports humains.

De plus, pour avoir accès à ce panel de possibilités de rencontres, il faut également les moyens pour l’individu de posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur ainsi qu’une connexion Internet. Par conséquent, l’amour a tout de même un certain prix !

Pourtant, d’après une étude réalisée par les soins de la marque en vue de la sortie de leur dernière campagne de communication, seulement 63 % de leurs célibataires recherchent une histoire concrète et sur du long terme. Que faire des 37 % restants qui paient les services de Meetic, mais qui pourtant ne partagent pas les valeurs initiales de la plateforme ?

Ils sont sûrement très utiles pour contribuer au financement de la nouvelle campagne entourée de grands noms. En effet, celle-ci est créée en collaboration avec l’agence Marcel et réalisée par les réalisateurs espagnols Jason Cause et Alba Solé, produit par la très connue Big Production.

Créateur de belles histoires

Le script est simple et symbolise l’avant : ce moment où l’on se décide à trouver l’amour, à avoir envie de partager et de s’engager. Ce moment qui précède la rencontre où chacun a encore son univers bien à lui, mais décide de s’ouvrir. Ce moment, où deux célibataires sautent le pas de s’inscrire sur Meetic, où ils échangent puis se rencontrent enfin. C’est donc au commencement voire aux prémices d’une histoire d’amour auxquels s’intéresse la campagne en mettant en avant toutes les fonctionnalités et avantages de son application.

En ligne depuis le 26 décembre 2020, cette campagne sera diffusée dans 8 pays sous 8 formats différents (radio, tv, web…) de 60 secondes. Encore une jolie synchronicité autour du nombre 8, qui leur sera, sans doute, encore une fois profitable grâce au travail recherché et pensé de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Téléphoner via Gmail

Google a mis à disposition, dans 38 pays (dont la France) en plus des Etats-Unis, la possibilité de passer des appels (VoIP) depuis Gmail !  

Mix for Peace de Axe

UNE AGENCE AMÉRICAINE et AXE présentent la #MIXFORPEACE COLLECTION Une collab unique entre WRUNG et AXE à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix.

EnglishFrançais