La direction de Virgin convoque aujourd’hui un comité d’entreprise extraordinaire avec pour objet « le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise », a annoncé une porte-parole de cette société, contrôlée depuis 2008 par Butler Capital Partners.

Un empire s’effondre

Quinze ans après l’ouverture de l’emblématique Megastore des Champs-Elysées, annoncé comme « le plus grand magasin de musique du monde », Virgin risquerait de fermer ses portes à moins que la procédure de cessation de paiement engagée ne débouche sur une procédure de redressement.

L’empire Virgin connait depuis des années des difficultés. Avec 25 magasins en France, contrôlé par Butler Capital Partners et le groupe Lagardère, Virgin a réalisé un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros en 2011. Le groupe a déjà enchaîné les fermetures de magasins, le licenciement de 200 salariés en deux ans ; mais fin décembre, Virgin résilie le bail des Champs-Elysées à Paris, une étape symbolique. Des sources syndicales indiquaient que Virgin souffrait notamment des loyers commerciaux très importants en centre-ville.

Virgin a pourtant tenter de se diversifier dans les contenus numériques avec un site de téléchargement de musiques, vidéos et livres ; mais cela est loin d’avoir suffi. Comment rivaliser avec amazone ou Apple ? Deux monstres du marché de produits culturels en ligne. Virgin n’est pas la seule victime de l’effondrement des marchés du disque et du DVD, et de la concurrence des grands acteurs du web. La FNAC pourrait bien rencontrer quelques difficultés. L’entreprise, qui emploie 11.000 salariés en France, cumule les pertes et a annoncé début 2012 un plan d’économies de 80 millions d’euros et 500 suppressions de postes dans le monde dont 310 en France.

Comment faire face à la numérisation des marchés de la musique, du film et du livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Zestock.com recrute des formateurs !

Zestock.com, la plateforme de tutoriels informatique en vidéo ouverte depuis Mai 2013 continue d’augmenter son catalogue de formations. Après avoir boosté la mise en ligne

EnglishFrançais