« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ! Mais bien sûr ! ». Vous vous souvenez ? En 1998 (et oui, déjà), les français rencontraient pour la première fois l’une des icones de la publicité française et s’appropriaient cette réplique, aujourd’hui pleinement intégrée dans notre culture populaire. Disparue depuis de (trop) longues années de nos écrans, MILKA revient sur ce succès et annonce le retour de la célèbre marmotte. Une occasion pour la marque de revenir sur une véritable performance publicitaire.

Une publicité qui a signé ses 20 bougies cette année

Preuve ultime de l’authenticité de ses recettes, Milka misait en 1998 sur une mise en récit sous forme de conte, prêtant à un randonneur un émerveillement mémorable devant les secrets de fabrication du célèbre chocolat. Entre mythe et réalité, les spectateurs se laissaient alors gentiment bercer par une histoire spécialement pensée pour petits et grands enfants, séduits par l’idée que de vrais animaux fabriquaient leurs douceurs préférées. Mais c’est surtout le décalage et le pari de l’humour qui ont permis à la publicité de rentrer dans les mémoires et d’imposer Milka comme une marque à la personnalité détonante.

71% des français s’en souviennent…

 

D’après une étude IFOP menée en décembre 2018, la marmotte a bel et bien marqué toute une génération. Si 71% des français se souviennent de la publicité, 50% avouent utiliser encore aujourd’hui l’expression « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ». Et c’est justement là l’ingrédient secret du succès de la campagne publicitaire auprès d’une cible française, particulièrement friande de l’humour moqueur, comme nous l’explique Pierre-Louis DESPREZ, expert en innovation et Branding : « Cette publicité raconte une histoire, elle n’est pas seulement une stimulation à consommer. Les publicitaires des années 90 voulaient divertir en 30 secondes et pas seulement vendre. Cette période est aujourd’hui perçue par ceux qui l’ont connue comme un âge d’or où la télé trônait au milieu du salon et des conversations du lendemain. La réplique finale, réutilisable dans la vie de tous les jours, est un moyen de se mettre socialement en valeur en faisant rire son entourage, au bistrot, au bureau, en famille… ».

Que l’on ait directement apprécié la publicité lors de sa diffusion ou qu’on l’ait connu grâce à sa plus célèbre réplique, force est de constater que la campagne a réussi à assoir l’identité de la marque auprès des français. Véritable représentation de la douceur et des souvenirs d’enfance, Milka est aujourd’hui une marque reconnue pour sa qualité et son humour. Pas étonnant donc qu’elle mise, même 20 ans après, sur ses anciens alliés pour repartir à la conquête d’un public dévoué et nostalgique.

Le retour de la marmotte est annoncé…

C’est officiel. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, la célèbre marmotte Milka fera donc son retour sur nos écrans. Si la marque reste encore discrète sur ce retour en misant sur une première période de teasing qui nous incite à suivre ses réseaux sociaux, on apprécie déjà de retrouver toute la mignonnerie qui nous plaisait tant à travers les traits et l’expression d’une marmotte remasterisée et remise au goût du jour.

 

Souhaitant vraisemblablement réunir toute une génération et célébrer les 20 ans d’une publicité qui a contribué à son image, la marque a même créé, en partenariat avec la marque Keur Paris, un tshirt en édition limitée qui met d’accord les plus nostalgiques comme les plus tendances d’entre nous !

 

Véritable signe d’appartenance à la génération « Marmotte », il permettra également de faire le lien avec l’engagement de la marque : tous les bénéfices liés aux ventes seront en effet reversés à une association de sauvegarde des marmottes. Les vraies cette fois.

Un juste retour des choses pour ces petites bêtes qui lui ont tant apporté non ?

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply