Kube box livre abonnement

Nul doute que vous êtes déjà tombés sur des offres pour des abonnements à des box en fonction de vos centres d’intérêt. Le principe est simple : chaque mois les clients reçoivent une boîte avec des objets surprises et le concept se décline dans tous les domaines, de la pop culture à la beauté, en passant par les fromages. Il permet aux consommateurs de se faire un cadeau tout en étant (presque) sûr de l’apprécier. Pour déjouer ce « presque », Kube, qui propose des box littéraires, va encore plus loin en personnalisant les boîtes pour chaque abonné. Aurore Choanier, l’une des co-fondatrices, nous en dit plus sur un modèle qui devrait se généraliser.

Des box cadeaux très tendances

Pourquoi un tel engouement pour les box ? Parce que tout le monde adore recevoir des cadeaux. Les box représentent une possibilité unique de se faire des surprises à soi-même. Elles jouent de plus sur l’effet de foisonnement avec un gros cadeaux et plein de petits pour l’accompagner.

Aurore Choanier nous explique « Récemment nous observons une tendance générale à la reconnexion avec les choses simples, authentiques, valeureuses et l’envie de prendre du temps pour soi. ». Les consommateurs veulent donc se concentrer sur eux et sur leurs passions. Les box apparaissent donc comme une bonne solution pour répondre à ce nouveau besoin. De même que la lecture semble l’activité idéale pour ce recentrement.

Kube voit ainsi le jour en 2015. L’entreprise propose alors une unique box contenant un livre de poche choisit sur-mesure, une revue littéraire et des cadeaux (thé, marques page, etc.). Aujourd’hui encore, alors que deux autres box Kube existent, c’est la première, l’Originale, qui reste la plus demandée. Aurore Choanier ne s’étonne pas de ce succès : c’est la moins cher et le format poche correspond à l’envie de découvrir de nouvelles choses sans se ruiner.

Kube Originale du mois de mai

Les libraires indépendants au cœur du dispositif de Kube

Un paradoxe se fait alors ressentir. Dans notre société où les consommateurs font attention à leurs économies et à la qualité des produits qu’ils achètent, comment se fait-il qu’ils se tournent vers des box dont le contenu leur est inconnu ?

Chez Kube, la réponse se trouve dans un argument de taille : les libraires. Ce sont eux qui sélectionnent, selon les goûts des clients préalablement indiqués, les livres les plus susceptibles de leur plaire. Leur expertise est ainsi remise en avant et fait mouche puisque 22 % des abonnés Kube qui ne se rendaient jamais en librairie y vont depuis qu’ils connaissent Kube. C’est donc un service en ligne qui permet de renouer avec les commerces indépendants.

Par ce procédé, Kube réinvente également le conseil client sur internet. Là où Amazon ou la Fnac se contentent d’algorithmes pour des recommandations du type « ceux qui lisent ceci lisent aussi », Kube offre un vrai conseil personnalisé dispensé par un professionnel.

« Chacun a envie de se sentir unique et écouté »

Comme le souligne la co-fondatrice, avoir une offre personnalisée est une demande de plus en plus importante chez les consommateurs qui veulent se sentir unique. Ils ont besoin que leur individualité soit reconnue et plus noyée dans la masse. Ainsi, en plus de recevoir un livre selon leurs goûts, les abonnés reçoivent aussi un mot du libraire expliquant son choix. Tout rappel le commerce de proximité mais avec les avantages du digital.

Kube peut alors compter sur une communauté (les kubers) très active qui n’hésite pas à partager tous les mois ses box sur les réseaux sociaux. Ce sont également ces clients, extrêmement fidèles, qui recommandent Kube à leurs amis, offrent des box ou parrainent les nouveaux usagers. La qualité des services permet à Kube d’obtenir un engagement et un bouche-à-oreille réellement efficace.

En prêtant attention aux kubers (l’entreprise répond à absolument tous les messages sur les réseaux sociaux), Kube s’améliore en permanence, surprend sa communauté et la fidélise.

Mettre le client en tant qu’individu au centre de son modèle stratégique semble être un pari qui a de l’avenir.

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Le Proud Whopper de Burger King

Les marques s’engagent pour des causes pour renforcer leur image, ou parce qu’elles correspondent à l’identité de la marque. Burger King et son agence David

EnglishFrançais