Février semblerait être le mois du sentimentalisme exacerbé pour les annonceurs qui rivalisent dans le créneau de la « mignonnerie » ! A l’occasion de son 50ème anniversaire, KINDER signe une campagne fondée sur la transmission intergénérationnelle : souvenirs d’enfance, expérience et émotions sont au programme de cette réalisation vintage qui met en scène une véritable famille.

Le vrai au service de l’émotion

Pour faire la part belle à l’émotion dans cette nouvelle campagne, KINDER a choisi de faire appel à un spécialiste du genre, Pierre Stine ( réalisateur de l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » sur France 2) qui a réalisé pour la marque une vidéo aux allures de documentaire déclinée en 3 formats longs et diffusé en TV depuis quelques jours. Un style déjà utilisé par la marque pour sa dernière campagne de lancement de signature « Chaque moment ensemble compte » et qui marque son positionnement sur le créneau de l’authenticité familiale.

La marque a cette fois-ci fait appel à une véritable famille et mis en scène le partage père-fils. Après avoir interrogé Simon, un jeune papa sur l’un de ses souvenirs d’enfance avec son propre père, la marque lui a en effet proposé de revivre cette même expérience, mais cette fois avec Léon, son petit garçon. C’est ensemble qu’on les voit gravir une montagne et retrouver ce petit refuge de pierre devant lequel, il y a des années de cela, Simon posait fièrement. Et prendre à son tour la même photo de son propre fils.

Une vidéo attendue mais définitivement dans l’air du temps

Cinquante ans, ça en fait des tonnes de chocolats vendus. Mais surtout, c’est une belle occasion pour la marque d’assoir sa longévité et communiquer dessus sans en avoir l’air. En effet, aucun produit de la marque n’est montré dans la publicité… Et pourtant, KINDER en est encore plus valorisé !

Si on regrette le côté « déjà-vu » du format adopté et le recours presque trop facile au sentimentaslime, il faut avouer pour autant que le concept fonctionne. En effet, grâce au message universel, aux codes vintage de la vidéo et la référence réussie à la tendance « Back to the future » ( ndrl : qui consiste à prendre en photo les mêmes personnes, aux mêmes endroits mais à des années d’intervalle), KINDER réussit à nous embarquer avec brio dans le scénario en donnant une touche terriblement moderne à sa campagne, rendue participative par le lancement en parallèle d’un concours-photo sur le site de la marque. KINDER a en effet invité les internautes à poster eux aussi un souvenir partagé : en quelques jours, déjà plus de 600 photos ont été soumises au jugement de la marque la plus familiale qui soit.

La preuve que même si le Kinder n’est pas toujours surprise, sa recette à base de nostalgie, partage et émotions fonctionne toujours aussi bien…et pour longtemps !

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply