Kardham questionne le bureau de demain

Le spécialiste de l’immobilier de bureau Kardham a dévoilé les premiers résultats de sa grande enquête intitulée « L’impact de la crise sanitaire sur l’environnement de travail ». Son objectif ? Questionner l’expérience du confinement pour mieux comprendre comment le télétravail va amener à repenser le bureau de demain. Ces premiers résultats sont basés sur les réponses de 1700 collaborateurs de 7 entreprises basés en France.

Depuis 40 ans les aménageurs voient les modes de travail évoluer au gré des évolutions sociétales et / ou des crises et accompagnent cette transformation du travail et des usages. La crise sanitaire et l’expérience du télétravail massif liée au confinement en sont un parfait exemple. A quoi ressemblera le bureau post-COVID ? Pourquoi venir au bureau si le travail à distance fonctionne ? Quelle expérience veut-on faire vivre aux collaborateurs ? Quelles sont les attentes des collaborateurs ? C’est à ces questions que veut répondre l’enquête Kardham. Réalisée pendant et après le confinement, elle analyse la relation des collaborateurs à leur lieu de travail dans un contexte de travail exclusivement puis principalement à distance.

Selon les premiers résultats de cette enquête :

  • A partir de 3 items analysés (perception du télétravail, maintien de la performance et motivation), l’enquête révèle une très bonne adaptation des salariés au travail à distance, avec un indice de 7,26/10, malgré une pratique plutôt faible avant le confinement, et donc une performance perçue très satisfaisante, individuellement et collectivement.
  • 80% des collaborateurs souhaitent que le télétravail se poursuive.
  • Paradoxalement, près de 95% des salariés ont hâte de retrouver leurs collègues, ce qui en dit long sur la vocation sociale et collective du bureau
  • Plus de 80% des répondants ont ressenti un fort soutien de la direction pendant le confinement. Pendant le confinement, les relations managériales n’ont pas été détériorées, du point de vue des managers comme des collaborateurs.

Kardham publiera, en octobre 2020 l’ensemble des résultats mis à jour. L’entreprise, fondée en 1992, rassemble 400 talents aux profils diversifiés (consultants, architectes, ingénieurs, designers, sociologues, etc.) experts de l’intégralité des métiers de la chaîne de valeur immobilière : conseil, architecture & ingénierie, design d’espaces, digital.

Kardham live webinar
Plateforme de webinaires réalisée par Kardham Digital pour Thyssenkrupp Ascenseurs pendant le confinement. Elle a permis à 2500 clients et/ou collaborateurs de se connecter en simultané lors de webinaires en direct et à la demande.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X