A l’occasion du mois de l’histoire des femme aux US, la marque de Whisky, Johnnie Walker, a décidé de s’engager pour l’égalité des sexes en affichant sur ses bouteilles rectangulaires sa nouvelle égérie féminine.*

A l’allure convaincue et engagée, le personnage Johnnie Walker a toujours marché d’un pas décidé. Petits ou grands amateurs de scotch, tout le monde a été marqué par cette icône intemporelle. Un personnage qui a évolué avec son temps mais qui a toujours gardé cette classe et robustesse légendaire.

Johnnie Walker© – Logos

 

En 2018, en affichant une nouvelle mascotte féminine, aux traits plus fins, mais tout aussi décidée, la célèbre marque de Whisky souhaite s’engager dans un combat qui touche désormais tous les secteurs.

Jane Walker, icône d’une opération marketing et d’un engagement social

L’objectif est double pour Johnnie Walker : séduire et vendre ! L’argument de l’édition limitée affiche clairement son enjeu marketing. En distribuant 250 000 bouteilles sur le marché américain, la marque espère désormais attirer aussi bien les femmes que les hommes. Et pour cause ! Le magazine britannique BMJ (British Medical Journal) a révélé que désormais, les femmes boivent de l’alcool presque autant que les hommes. Pour les personnes nées en 1991 et 2000, “les hommes sont 1,1 fois plus susceptibles que les femmes de consommer de l’alcool, 1,2 fois plus susceptibles de boire de l’alcool de façon problématique et 1,3 fois plus susceptibles d’être affectés par des effets néfastes liés à l’alcool”.

Mais la marque de spiritueux ne veut pas simplement surfer sur la “libéralisation” des femmes, Johnnie Walker veut s’engager auprès des femmes ! Dans un contexte où le cinéma, la mode, la politique… et bien d’autres secteurs se battent pour l’égalité hommes-femmes, le whisky écossais veut faire d’une pierre deux coups : faire un buzz marketing et apporter sa pierre à l’édifice d’un combat vieux de plusieurs décennies !

Jane Walker by Johnnie Walker©

Présentée ce mois-ci aux Etats-Unis, Jane Walker a déjà tout de son semblable masculine : allure engagée et sûre, même “haut-de-forme”, même “queue-de-pie” et même volonté de garder son chapeau bien fixé sur sa tête et retenu par son bras gauche. Seul changement physique : la cravate qui fait écho au nœud papillon porté par Johnnie Walker. En gros, Jane a déjà tout d’une grande, pourtant nous ne l’avions encore jamais vu et même, jamais imaginé dessinée sur un produit aussi masculin.

Johnnie Walker© – 2018

Si on a l’impression que Jane Walker arrive comme un cheveu sur la soupe, on aurait du la voir bien plus tôt… Johnnie Walker avait prévu de nous présenter sa nouvelle égérie aux lendemains des dernières Présidentielles américaines pour célébrer la victoire de Mme Clinton. Mais tout ne se passa pas comme prévu et il n’en fut rien… Malgré tout, Jane nous est dévoilée cette année, plus déterminée que jamais, comme son créateur Johnnie Walker ! Pour chaque bouteille achetée, une partie du revenu sera reversée à des organisations à but non-lucratifs comme Monumental Women.

Pour aller au bout de son action, la marque de spiritueux a accompagné son opération par la création du hashtag “Walkwithjane” qui connait déjà bon nombre de twittos convaincus par l’engagement et le pas supplémentaire acquis pour les femmes : #Unpetitpasdeplus !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

About Author

Leave A Reply