Iconoclast Interactive, et plus particulièrement les We Are From LA, ont reçu de très nombreux prix pour la réalisation du clip de la célèbre chanson Happy de Pharrell Williams. Solal Micenmacher, producteur à Iconoclast Interactive, nous livre une interview exclusive après cette victoire !


 

  • Votre société de production est la championne des agences françaises aux Lions de Cannes 2014 avec un grand prix et 5 lions d’or. Quel effet ça fait d’être récompensé ainsi pour son travail ?

« On est évidemment super content des résultats, de l’impact et de la perception de ce projet conceptualisé et réalisé par les We Are From LA. Nous avons également gagné d’autres prix, comme le site de l’année FWA, AWWWARDS ainsi que deux WEBBY, qui sont des prix très importants pour nous. Les Lions de Cannes nous offrent en plus, une portée internationale conséquente. »

  • Comment voyez-vous ces récompenses pour le futur de votre entreprise ?

« Iconoclaste Interactive est toute jeune, elle n’existe que depuis un an et demi. Grâce à ces prix, nous pouvons apparaitre sur la scène internationale et mettre nos interlocuteurs, agence et clients, en confiance. Nous avons déjà eu des clients très importants et venants du monde entier. Mais la valorisation de notre créativité va nous permettre de continuer à avoir des projets aussi intéressants que ceux que nous avons déjà eus, peut-être même plus !

Le gros avantage de ces récompenses, c’est la notoriété mondiale obtenue. Nos bureaux de Los Angeles vont pouvoir profiter de cet essor et booster leur visibilité »

  • Quelle était l’ambiance et l’état d’esprit lors de ce festival ?

« C’est l’un des festivals les mieux produits que je n’ai jamais vu ! Tout est fait en grand. Ce qui est intéressant pour nous c’est que tous les acteurs du secteur sont présents, ce qui nous permet d’avoir une visibilité sur ce qui se fait de mieux dans le monde entier. Se réunir pour célébrer l’année passée est toujours agréable. On se connait bien, on travaille toute l’année ensemble. Chacun partage son travail, dans une ambiance très conviviale. »

  • Plus de 80 titres pour les agences françaises. Pensez-vous qu’il y a un réel essor de la créativité en France ?

« Nous sommes réellement fier du résultat français. Ça montre un savoir-faire dans la conception, la production et la réalisation. Le tout au service de clients qui nous font de plus en plus confiance sur un territoire de plus en plus large grâce à des campagnes qui réussissent. »

  • Le clip interactif de Pharrell Williams est le projet phare de vos succès. Vous attendiez-vous à une telle réussite ?

« On ne peut jamais prévoir un tel succès en public ou auprès de ses pairs. C’est l’essence même d’un concours. C’est un projet complètement atypique, on l’a fait avec beaucoup de sincérité. Il y a eu un enthousiasme fou lors de lancement du projet. » 

  • Comment a démarré le projet ?

« Les We Are From LA, avaient cette idée depuis un moment. Grâce à Yoann Lemoine, ils ont eu l’opportunité de la proposer à Pharrell Williams, qui s’est tout de suite montré très intéressé. Le projet s’est lancé très rapidement : 15 jours plus tard les réalisateurs étaient partis à LA pour la préparation.

Nous avions très peu de temps pour la réalisation, et nous voulions garantir un projet grandiose. Sur ce genre de projets, un travail de collaboration est indispensable. Et ça s’est très bien passé, tant avec le client (iamOTHER et Universal) qu’avec Pharrell. »

  • Votre agence de production est unique. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Comment est réparti le travail entre les différents réalisateurs ?

« Il y a une vrai relation de bienveillance entre les réalisateurs ; ils peuvent discuter des projets ensembles, se nourrir les uns les autres, échanger leurs idées et points de vues. Il y a une passion partagée.

Iconoclast Interactive est un vrai laboratoire créatif, on essaye tous d’apporter quelque chose en plus. Nous mettons au service des agences et de nos clients, une vision, une patte. »

  • Une société de production comme la vôtre est mandatée par des agences. Avez-vous une certaine liberté dans la créativité, ou avez-vous des consignes précises à respecter ?

« Notre métier est de faire du sur-mesure pour nos clients. Nous les accompagnons dans leurs projets. Nous ne sommes pas une société industrielle qui produit à la chaine. Nous cherchons vraiment à retranscrire ce que veut notre client. À chaque fois que nous avons une demande, suivre les briefs des agences est stimulant, puisque nous réfléchissons et construisons avec eux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais