La marque Intel s’est associé à Ezra et Tuba Cetin, deux stylistes turques, pour créer la robe Butterfly. C’est la première robe haute-couture à être équipée de la technologie Intel® Edison.

La première robe intelligente “Butterfly” signée Intel

1er

Intel a organisé un défilé il y a quelques jours à Paris afin de présenter, en présence de ses deux créatrices, la robe intelligente Butterfly. Ezra & Tuba en sont les deux stylistes turques. Elle a été conçue dans un luxueux tissu jacquard mélangé a des fibres métalliques Lurex et est ornée d’une quarantaine de papillons bleus en tissu. Une dizaine de ces papillons s’animent et s’envolent simultanément lorsqu’une personne s’approche de la robe.

Stéphane Negre, président d’Intel Europe de l’Ouest nous en dit un peu plus : « Les papillons interagissent en fonction de la distance. À partir de 80 cm, ils commencent à s’animer et à battre des ailes. »

Les papillons ayant la possibilité de s’envoler sont équipés d’éléments électromécaniques fabriqués à la main et spécialement pour cette jolie de robe. Ceux-ci sont propulsés par le module informatique Intel® Edison, une sorte de mini-pc intégré au vêtement. La robe est également équipée de batteries rechargeables ainsi que de 8 servomoteurs et d’un capteur de proximité à ultrasons qui repère la distance des objets autour de la robe. Les papillons peuvent s’envoler simultanément s’ils sont déclenchés par une personne se tenant à côté de la robe ou bien par un équipement communiquant avec la robe via un réseau sans-fil Wifi ou un Bluetooth.

Le capteur de proximité se trouve au niveau de l’épaule, cousu sur la robe. Les papillons s’animent et battent des ailes lorsqu’une personne se tient à 80cm ou moins de la robe. C’est à partir de 30cm que les papillons s’envolent réellement.

Le prototype de cette robe connectée pèse tout de même 8kg. Cependant, la robe présente les possibilités de rendre les vêtements ou autre objet connectés intelligents grâce à l’insertion de puces électroniques. Le fabricant de semi-conducteurs INTEL a profité de l’évènement pour présenter d’autres objets connectés inventés par la marque.

4

3

2

 

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply