Tomojo alimentation chien chat

Concilier bien-être animal et faible impact environnemental ? Tel est le pari de Tomojo première marque d’alimentation made in France pour chiens et chats à base d’insectes. Meilleure pour la planète, et pour nos animaux, la recette Tomojo remplace la viande conventionnelle par de la farine d’insectes. Une innovation toute trouvée alors que les Français s’apprêtent à fêter la Journée internationale du chat (le 8 août) et la Journée mondiale du chien (le 26 août).

Le saviez-vous ? Un Français sur deux dispose d’un animal de compagnie et les Français dépensent plus de 2,8 milliards d’euros annuels pour l’alimentation de leurs seuls chiens et chats. Avant Tomojo, l’alternative était pauvre : soit de la viande premium qui épuise les ressources naturelles, soit de la nourriture industrielle qui limite l’espérance de vie de nos bêtes à poils. De ce constat est né Tomojo, un projet de deux amies d’enfance, Madeleine Morley et Paola Teulières.

Le sujet des insectes dans les gamelles pourrait prêter à sourire si l’alimentation carnée n’était pas aussi dévastatrice pour l’environnement : elle nécessite en effet beaucoup plus de surfaces agricoles qu’une alimentation végétale, ce qui raréfie les ressources naturelles (céréales, herbes, eau, etc.), épuise les terres, et aggrave le réchauffement climatique. Suivant les animaux, il faut en effet de 3 à 12 kilos de végétaux pour obtenir un kilo de viande consommable. La farine d’insectes nécessite en revanche 100 fois moins de CO2 émis que pour produire un kg de viande de bœuf et 200 fois moins d’eau que pour produire un kg de volaille. Penser à la farine d’insectes pour l’alimentation des animaux de compagnie, c’est donc faire primer des modèles de consommation raisonnés, raisonnables et respectueux de l’environnement. La pandémie que nous avons traversée invite chacun de nous à repenser nos modes de consommation : les nôtres… mais aussi ceux de nos bêtes à poils.

Tomojo alimentation chien chat écologique

Et parce que l’écologie est au cœur des préoccupations de Tomojo, au-delà de l’innovation produit (croquettes à base d’insectes), la marque a également a adopté un marketing-mix responsable, en termes de produit (production made in France, emballage 100% biodégradable), distribution (vente dans les épiceries de vrac) et de communication. Sur leur blog, les deux entrepreneures font notamment découvrir des marques qui, comme elles, s’engagent au quotidien pour l’environnement. Elles proposent aussi des interviews de personnalités, connues ou moins connues, qui les inspirent et qui font du bien à la planète : ce sont les interviews Carac’Terre (comme celle de Laura-Jane, créatrice du podcast Supplément d’âme, celle de Nicolas Viard, fondateur d’Agro’Innov, ou encore celle d’Isla, biologiste marine engagée pour la protection des océans). Enfin, dès qu’elles le pourront, elles reverseront une partie de leur chiffre d’affaire à des organisations engagées qui leur tiennent à cœur. Des nouvelles qui donnent le mojo !

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Des chats dans la savane…

  Pour la marque Whiskas, l’agence Abbott Mead Vickers BBDO de Londres a mis en scène des chats dans un contexte plus que surprenant…

EnglishFrançais