C’est après l’évènement « grand nettoyage de printemps » mené par le gouvernement en 1995, qui dura le temps de 4 éditions, que l’association Surfrider lança « les initiatives océanes » : elles fêtent aujourd’hui leurs 20 ans. Après 8000 collectes à travers le monde, un tas de campagnes de sensibilisation sur les océans pollués ; les initiatives océanes reviennent aujourd’hui avec une nouvelle campagne de communication : un déchet dans la mer, c’est avant tout un déchet que nous avons acheté.

QUAND-ON-ACHETE-C’EST-LA-MER-QUI-PAIE.

Quand on achète, c’est la mer qui paie

Pour cette année 2015, la campagne imaginée par Y&R Paris et surfrider cherche à provoquer chez le consommateur une prise de conscience : nous sommes tous pollueurs des océans ! Changeons notre façon de consommer ! Du 19 au 22 mars 2015, des initiatives auront lieu dans toute la France. Pour agir, il suffit de diminuer nos déchets dès l’achat en magasin. Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans l’océan. La réalité est bien là : un déchet dans la mer, c’est avant tout un déchet que nous avons acheté. Achetons moins d’emballages pour un quotidien moins lourd en conséquences !

L’ensemble des Français seront sensibilisés : dans les grandes villes, comme dans les stations balnéaires… La campagne d’affichage est composée de visuels chocs montrant des animaux marins avec un pistolet sur la tempe (il s’agit en réalité d’une douchette, lecteur de code-barre) : des animaux condamnés ! A Anglet, les caddies de Carrefour seront recouverts d’un habillage choc, des containers seront installés à la sortie du magasin… de quoi donner la possibilité à chaque consommateur de devenir acteur de la campagne !

A paris, c’est une bâche de plusieurs mètres qui sera installée le dimanche 22 mars. Les parisiens seront invités à déchirés tous les déchets présents sur une « fausse » plage ! La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #oceaninitiatives .

Et pour devenir acteur du mouvement, retrouvez sur www.initiativesoceanes.org toutes les opérations de nettoyage des plages partout en France !

surfrider_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Evian : « Baby & me »

Forte de son succès passé, Evian remet en scène les bébés pour sa nouvelle campagne publicitaire mondiale.

EnglishFrançais