Ikea Lego boîtes Bygglek

En 2018 Ikea et Lego annoncent une collaboration. Les fans attendent, s’interrogent puis désespèrent…jusqu’à il y a peu. En effet, les deux marques ont enfin lancé leur produit commun : il s’agit de BYGGLEK, des boîtes de rangement personnalisables avec des Lego !

Un concept simple

De prime abords, BYGGLEK sont des boîtes très simplistes : blanches et rectangulaires. Leur particularité vient du couvercle fait en moule Lego. Disponibles en trois tailles, les boîtes ne sont pour l’instant qu’en vente dans les magasins Ikea allemands pour des prix allant de 10 € à 15 €. Toutefois, elles pourraient arriver en France en fin d’année.

A l’intérieur de chaque boîtes l’acheteur trouve un sachet de Lego lui permettant de personnaliser à sa guise le couvercle. Bien sûr, il est aussi possible de se servir de ses Lego préférés déjà achetés auparavant. BYGGLEK devient alors l’occasion de retourner fouiller dans ses vieux cartons Lego. Entre nostalgie et retour en enfance, Ikea signe un produit émotionnellement unique dans le secteur de l’ameublement.

De son côté, Lego aussi fait évoluer son image grâce à cette collaboration. Il délaisse son aspect de jouet pour devenir un vrai élément de décoration. Cela permet aussi à la marque de retourner vers un public plus vieux.

Ikea Lego boîtes personnalisables

Entre DIY et personnalisation

Si cette collaboration prend tout son sens c’est aussi parce que les deux marques reposent sur le même principe : vous recevez des pièces détachées et vous devez les assembler pour créer. Elles s’appuient sur le plaisir que procure le fait de faire quelque chose par soi-même, dans un monde où on est habitué à tout recevoir « prêt à l’usage ».

Avec BYGGLEK, Ikea et Lego surfent donc sur la tendance du DIY (Do it yourself), rendue encore plus virale par le confinement. C’est un retour à l’authentique et à l’innocence de l’enfance. Le couvercle en Lego peut prendre vie suivant vos humeurs et être défait n’importe quand : c’est ni contraignant, ni définitif.

Enfin, et surtout si on utilise ses propres Lego, la personnalisation est totale. Il est impossible que deux personnes fassent exactement la même boîte. Certain se serviront de leurs Lego Star Wars quand d’autres utiliseront leurs Lego princesses. De ce fait, les boîtes BYGGLEK s’adressent à tous les publics car chacun peut faire en sorte qu’elles lui ressemblent. Habituellement, Ikea est dans la standardisation, ici la marque innove vraiment.

Ikea : élargir son prisme et toucher les gens

La collaboration avec Lego n’est pas la seule preuve que la marque suédoise veut diversifier son activité. En 2020, Ikea est très productive en coups marketing.

Après Lidl et McDonald’s, Ikea aussi lance sa ligne de vêtement EFTERTRADA. T-shirt, sweat mais aussi parapluie et gourde : la marque se décline sur toute une gamme de produits. Ikea entre par ce procédé un peu plus dans la vie des consommateurs et s’offre des ambassadeurs.

Ikea a également profité de la crise sanitaire pour lancer le concept des kits de vacances. Avec ces boîtes, les consommateurs peuvent voyager dans des pays lointains, rendus inaccessibles à cause du coronavirus. Ainsi, la boîte « L’amour in Paris » propose la recette de la quiche lorraine ou encore des chansons de Joe Dassin. En offrant cette touche de légèreté, d’humour et d’évasion, la marque se place encore du coté des clients et se montre attentive à leurs besoins du moment.

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais