Une publicité Hippopotamus à la télé? Vous n’y croyiez plus? Et pourtant la célèbre marque de restauration à base de viande revient sur vos écrans après 20 ans d’absence! L’enseigne a voulu frapper fort en signant une campagne publicitaire de 6 spots vidéos, le tout orchestré par la célèbre agence parisienne Buzzman. Quant au leitmotiv de ceux-ci…assumer son amour de la viande et déculpabiliser les consommateurs. Une campagne, humoristique et osée, mais qui réutilise les clichés végétariens avec un ton parfois assez moqueur…

Le spécialiste de la viande

La marque “spécialiste du bœuf et de la viande grillée depuis 1968” connaît en effet un franc succès en France avec ses 130 restaurants et son ouverture permanente. Celle-ci cultive son talent dans le domaine de la viande bovine, proposant à ses clients des pièces de caractère, de la qualité et du goût! Elle cherche aussi à se présenter comme une enseigne intergénérationnelle dans un cadre accueillant et chaleureux. Et c’est bien ces deux aspects -saveur et authenticité- qu’elle met en valeur avec ses tout nouveaux spots.

Diffusés sur des chaînes à grande audience telles que TF1, M6 et les chaînes de la TNT, ils ciblent un public large allant de la vingtaine à la cinquantaine. Ils seront accompagnés dans le même temps d’un volet VOL Mobile et Social Media pour toucher et intéresser une cible plus jeune. Cette campagne- humoristique et décalée- illustre le renouveau de la marque, initié en Juin 2017 avec le rachat du groupe Flo par le Groupe Bertrand. Le but de cette opération? Une refonte de l’identité de la marque avec comme fil conducteur le modèle de la Steak House à la française. Au cœur de cette restructuration: une nouvelle identité visuelle plus moderne, une cuisine à la braise et surtout la volonté d’aller toujours plus loin dans le savoir-faire et la recherche de qualité. De quoi ancrer la fidélité de ses clients actuels en renouant avec l’image de la marque, mais aussi séduire de nouveaux consommateurs.

Humour ou moquerie?

A travers ces courts spots publicitaires, la marque cible les “viandards”, les amoureux éperdus de la viande et le but est clair: les déculpabiliser à propos de leur consommation. Tous les spots sont conçus sur le même schéma: ouverture enflammée et survol au-dessus de généreuses parts de viandes juteuses et appétissantes en train de cuire. Puis, on nous montre une bouche en gros plan, savourant sa part de viande avec gourmandise. Quant à la scène finale, selon les vidéos, on peut y voir une famille, un couple ou bien un groupe d’amis en train de déguster cette même viande mais, bien évidemment tous sont heureux et complices! Une promesse de dégustation succulente, le tout dans une ambiance intergénérationnelle et conviviale: tout le monde s’y retrouve. La mission? Faire passer un message impactant dans un laps de temps très court. Défi réussi: tout est dit en 15 secondes…une publicité qui donne en effet envie de croquer sans complexe un bon morceau de viande!

Mais c’est sans compter la voix en arrière-plan, qui apporte le côté humoristique…mais aussi l’aspect un peu moqueur! Encourager la consommation de viande pour déculpabiliser ses adeptes oui, mais se récrier dans le même temps face aux tendances veggies, pourtant très présentes aujourd’hui…? Alors qu’on parle de réduire notre consommation de viande et qu’on dénonce le mauvais traitement des animaux pour notre bon plaisir, la volonté de déculpabilisation est certes bien trouvée. La marque nous propose donc un discours qui détonne, mais qui semble un peu faire la “guéguerre” aux produits végétariens comme le quinoa ou les baies de goji en se moquant, avec une voix faussement innocente, de ce type de régime. Le slogan final “Rien ne remplace le goût d’une bonne viande” nous fait d’ailleurs penser à l’émergence des produits végétariens pour remplacer la viande telle que les steaks de soja ou encore le “faux gras”. Il rappelle le goût irremplaçable de la viande, même par des substituts. A en croire la publicité, il relève tout bonnement de la nature de l’homme de consommer de la viande: “manger des graines c’est bien…quand on est né avec un bec et des plumes”.

Une campagne publicitaire qui permet donc à la marque de se réaffirmer à l’écran et de refonder son identité de Steak House à la française. Et pour cela, la célèbre agence Buzzman, reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe, n’hésite pas encore une fois à repousser les frontières de la publicité traditionnelle. Des spots qui sont donc réalisés avec humour et qui misent sur l’amour de la viande, contrant le discours de culpabilisation habituel à propos de sa surconsommation. Une provocation -volontaire et assumée certes- mais qui peut laisser une impression de lourdeur chez les uns… Les autres, au contraire, préféreront en rire, félicitant l’audace de la publicité qui met au jour ce que beaucoup d’entre nous pensent sans oser le dire!

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply