Après la diffusion de la campagne « Thank you Mom » pour les JO de Sochi, qui faisait suite à celle de Londres, et qui se poursuivra jusqu’en 2020, le groupe mondial P&G est fortement critiqué par Greenpeace.

L’envers du décor

Cette campagne avait pour objectif de remercier les mères de tous les champions pour avoir été avec eux pendant toutes ces années. Et P&G d’avoir soutenu ces mamans grâce à ses produits. Le directeur du marketing mondial et de la stratégie de marque chez Gilette déclarait que « De Pampers à Ariel, nos marques sont là pour rendre service aux mamans et à leur famille ».

C’est un tout autre tableau qui est dépeint par l’organisation mondiale de protection de l’environnement dans une vidéo intitulée « Thank you Mom ? ». On peut y voir des bébés orangs-outans de Bornéo élevés dans des parcs spécialisés, puis la raison de cet élevage : la déforestation massive pour la récolte d’huile de palme.

La forêt tropicale d’Indonésie est le dernier habitat pour ces singes et pour les tigres de Sumatra, tous deux menacés d’extinction. La vidéo montre des orphelins orangs-outans chassés par P&G. Le message de Greenpeace est explicite et se veut virulent, puisque P&G n’a pas rendu publique ses engagements « Zéro déforestation » comme l’ont fait Unilever, Ferrero et l’Oréal.

Greenpeace s’est fait une spécialité de détourner des campagnes publicitaires pour sensibiliser le public sur des vrais problèmes. L’organisation signe une nouvelle fois une publicité choc qui compte sur le pouvoir des internautes et les réseaux sociaux pour forcer P&G à respecter l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Cornetto Love Plane

Cet été, la marque de glace Cornetto a lancé une campagne étonnante en utilisant Twitter.

EnglishFrançais