Greenpeace 3

Selon Greenpeace, la disparition des abeilles engendrerait de grands dommages collatéraux sur la production de fruits et légumes. Les pesticides sont montrés du doigt par l’ONG comme en étant la cause.

Les abeilles manifestent

Cette vidéo nous montre des abeilles menant des opérations « coup de poing » pour lutter contre l’utilisation de pesticides dans l’agro-alimentaire. Ces opérations ressemblent étrangement à celles menées par l’ONG depuis des années : bloquer des barrages, investir des usines, pourchasser des industriels…

Outre le côté amusant de la publicité mis en avant par l’utilisation des abeilles, la filiale tchèque de Greenpeace fait passer un message fort : « Donnez une chance aux abeilles, parce que sans nous, vous en avez aucune. » L’ambigüité émise dans ce message laisse penser que l’indispensabilité porte autant sur Greenpeace que sur les abeilles.

Cette analyse se confirme avec une relecture de la vidéo : les abeilles représentent Greenpeace qui se bat tous les jours pour la planète, et qui se retrouve aussi petite qu’une abeille face à l’indifférence générale. Une belle publicité qui arrive à faire passer plusieurs messages grâce à une ingénieuse créativité. Un site internet est permet le prolongement de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

La SNCF teste les Google Glass

C’est une filiale de la SNCF : IDTGV qui expérimente depuis peu le contrôle des voyageurs par Google Glass. Une initiative à l’état de test

EnglishFrançais