Freelance.com, est une plateforme en ligne qui revendique 370 000 consultants et experts. L’entreprise est présente en Allemagne, en Angleterre, au Maroc, à Singapour, en Suisse et en France. Aujourd’hui, Freelance.com rachète Coworkees, une plateforme en ligne, spécialisée dans le référencement de freelances en marketing et communication. Venez découvrir cette interview enrichissante avec Freelance.com et lancez-vous !

Pourriez-vous définir freelance.com en quelques mots ?

« Nous aidons les grandes entreprises à gérer leur écosystème de consultants et d’experts travaillant dans le conseil en transformation, le numérique, le  marketing digital et la communication, l’innovation, la formation…

Freelance.com s’appuie sur la plus grande communauté de Change Makers en Europe,  à savoir plus de 370k freelances et experts travaillant dans des PME pure player.

Nous sommes l’acteur leader de ce marché avec un CA proforma de 375 M€ en 2020 et plus de 150 clients grands comptes. »

 

Quelles sont les différentes opportunités que propose freelance.com ?

« Le groupe étant pionnier sur le marché de l’intermédiation entre entreprises et talents externes, une multitude de services ont été développés au fil des années, en collaboration avec nos clients. Nous offrons aujourd’hui un panel de services qui vont du sourcing d’expertise à la gestion des sous-traitants en passant par le suivi de projet, les solutions de portage salarial, la formation, l’animation de la communauté.  »

 

Quel est le message véhiculé par la plateforme ?

« Aujourd’hui, les meilleurs experts, les change makers, travaillent en freelance ou dans les PME hyperspécialisées. Nous permettons aux entreprises d’accéder et de bien travailler avec ce formidable vivier de talents. »

 

Pourriez-vous définir Coworkees en quelques mots ?

« Coworkees a développé un modèle innovant dédié aux Directions Marketing et Communication des entreprises. En réponse à leurs projets de création de contenus, refonte ou création de site web et appli mobile, ou encore pour leurs campagnes de publicités, Coworkees propose des talents indépendants ou des collectifs de freelances, et gère toute la relation contractuelle de la prise de brief et sourcing au suivi de projets.

Sa proposition de valeur :

  • Une communauté de 50 000 experts indépendants des métiers de la communication et du marketing (graphistes, UX Designers, vidéastes, webdesigners, rédacteurs web, social media managers, community managers, et tant d’autres !) en France et en Suisse.
  • Des profils présélectionnés par une équipe dédiée qui source et qualifie les meilleurs talents en un temps record en fonction du brief des clients et critères (compétences/soft skills).
  • Une plateforme innovante de matchmaking et de suivi de projets qui réunit tous les indépendants et qui permet de sélectionner autonomie les futurs collaborateurs externes et de suivre les projets ou le temps travaillé chaque mois par les freelances. »

 

Pourquoi avoir racheté coworkees ?

« La complémentarité entre Freelance.com et Coworkees est une évidence.

D’une part, Coworkees va apporter au groupe un savoir-faire sur les métiers du Marketing et de la Communication, en s’appuyant sur sa communauté d’indépendants et sa plateforme digitale, et d’autres part, le groupe va apporter à Coworkees une force de frappe commerciale.

En intégrant Coworkees, freelance.com va pouvoir s’attaquer au marché des agences de communication, de la même manière qu’il a su disrupter le marché des ESN. »

 

Quels sont les points forts de coworkees ?

« Plusieurs points différencient Coworkees des autres plateformes.

Tout d’abord, l’accompagnement des clients, avec un taux de satisfaction client de 98%.  Cette satisfaction est liée au modèle phygitale de l’entreprise, qui s’appuie sur une techno de matchmaking couplé au savoir-faire de recruteurs expérimentés.

Enfin, l’attention portée aux indépendants qui sont chouchoutés. En exemple, l’animation renforcée de la communauté, au travers de rendez-vous mensuels « les Cafés Freelance » et autres événements permettant aux indépendants de développer leur réseau et de monter en compétences. »

 

Quelles sont les nouvelles aides que vous pouvez aujourd’hui proposer aux entreprises ?

« En associant la communauté coworkees à la communauté de freelances experts en marketing et communication déjà présente sur freelance.com, le Groupe offre à ses clients grands comptes un accès à plus de 50 000 experts dans les métiers hyperspécialisés de la communication et devient ainsi la plus grande de force d’expertise dans ce secteur.

Nous pouvons les accompagner sur l’ensemble de leurs projets de communication, et composer pour eux des équipes-projet multi-expertises. »

 

Quelles sont les nouvelles aides que vous pouvez aujourd’hui proposer aux « talents » ?

« Le groupe freelance.com est référencé chez plus de 150 grands comptes. Le potentiel de développement dans les expertises marketing & communication est donc importants. Nous avons également une très forte expertise sur le portage salarial des freelances dans ce type de métier, qui peut être une solution de rémunération pour une mission s’étalant sur plusieurs semaines ou mois, y compris une mission payée au forfait. »

 

Envisagez-vous de nouvelles fonctionnalités pour le site ?

« Bien sûr, mais c’est trop tôt pour en parler. Pour suivre les évolutions des plateformes du groupe, le mieux est de se connecter. »

 

Quels sont les points d’amélioration à travailler pour le projet ?

« Nous avons l’habitude d’intégrer des équipes et des nouvelles structures, de nous transformer pour faire grandir notre offre. Notre signature « we are all change makers » vaut aussi bien pour nos clients que pour nos partenaires ou pour nous-même. »

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

« Nous voulons rendre la communication plus agile et accessible !

Ce que nous proposons est une solution alternative et complémentaire à l’offre de services et de conseil des agences traditionnelles et notamment des grands groupes de communication. Nous offrons aux grands annonceurs plus d’expertise très qualifiée, mais aussi plus de proximité et d’agilité. Les équipes internes de nos clients veulent pouvoir travailler main dans la main avec des tech ou des créatifs, pour optimiser leur communication opérationnelle ou leur présence sur les réseaux sociaux. »

 

Alors ? Qu’attendez-vous ? « We are all change makers »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Renault pousse à la discussion

La nouvelle campagne portugaise de Renault imaginé par Publicis soutient de manière originale l’autonomie de la dernière Mégane.

Campagne de Pub TV pour Florette

Florette, numéro 1 en Europe des légumes et salades vertes fraîches prêtes à l’emploi, bientôt de nouveau sur vos écrans.    

La marque Lego revisite l’art

Conçus pour tous les âges, les Legos ont la particularité de véritablement favoriser le développement de la créativité. Pour promouvoir cet aspect-là, l’agence Geometry Global a

EnglishFrançais