Home Marketing Fortnite Battle Royale : Une stratégie marketing bien ficelée

Fortnite Battle Royale : Une stratégie marketing bien ficelée

Fortnite Battle Royale : Une stratégie marketing bien ficelée

Les plateformes en ligne et plus particulièrement celles des jeux vidéo ont le vent en poupe depuis le début du confinement. Fortnite et son mode Battle Royale est l’un des jeux vers lesquels les joueurs du monde entier se tournent le plus. Mais pourquoi ce jeu est devenu un incontournable et comment expliquer son succès ?

Impossible d’être passé à côté du phénomène Fortnite. Ce jeu totalise 45 millions de joueurs et plus de 120 millions de dollars de chiffre d’affaires par mois. Depuis plus de 3 ans, le jeu de Battle Royale (mettant en relation le tir et la survie dans un univers fermé de type arène où seul le dernier survivant l’emporte) est devenu absolument culte, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Le jeu a en effet su se démarquer grâce à une stratégie marketing bien élaborée, qui pourrait facilement s’appliquer à divers marchés…

Un modèle économique révolutionnaire

Contrairement au jeu freemium, le free to play ne restreint pas l’expérience des joueurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter (quasiment) à volonté du jeu téléchargé.

L’éditeur se rémunère alors sur des revenus indirects. Ils peuvent provenir d’annonceurs (placement de produit, publicité intégrée, financement du développement, dans le cas d’un jeu publicitaire, ou advergame). Ils peuvent aussi venir des joueurs eux-mêmes ! Par l’achat d’objets virtuels cosmétiques, de skins, qui permettent de personnaliser son avatar, ou par l’acquisition de crédits, pour rejouer plus vite. Ou l’achat d’objets virtuels qui donnent un avantage dans un jeu compétitif. C’est ce qu’on appelle le pay to win.

Le jeu Fortnite est basé uniquement sur le business model du Free to play. Les joueurs peuvent acheter des objets purement cosmétiques. Ils modifient l’apparence de l’avatar mais ne lui procurent pas d’avantage. Totalement facultatifs, ils répondent uniquement à un souci d’esthétique. Et pourtant ça fonctionne !

Seconde particularité, le jeu est « cross-plateforme ». C’est à adire qu’il peut tout aussi bien être joué via une console qu’un ordinateur ou smartphone ! Cette stratégie d’hyperdistribution lui a permis d’être accessible gratuitement via tous les canaux traditionnels du gaming.

Un jeu équitable et universel

Le Battle Royal de Fortnite est basé sur un principe simple. 100 joueurs sur une carte, un seul peut survivre, au fur et à mesure de la partie, la zone rétrécit.

Ce jeu de tir est rendu ludique par des mécaniques de points, de classements et des badges. Le consommateur ressentirait ainsi une motivation spontanée d’action.

Chacune des parties est un éternel recommencement. Aucun joueur n’est avantagé par la quantité d’argent qu’il dépense dans le jeu, ni par le temps qu’il y passe.

Les consommateurs sont méfiants. Les faire payer sans qu’ils sachent d’avance s’ils seront satisfaits s’avère de plus en plus difficile.

Enfin, Fortnite demande peu de ressources graphiques puisqu’il est loin de l’ultraréalisme. Ce qui le rend accessible à un maximum d’utilisateurs.

Une offre qui se renouvelle sans cesse

Le jeu a su se démarquer de la concurrence en proposant des offres nouvelles et différenciatrices.

Il donne à ses utilisateurs un sentiment d’exclusivité en renouvelant les objets payants chaque jour. Des offres, des objets, des modes de jeu éphémères tout est fait pour que les joueurs dépensent. De plus, Fortnite s’inspire de costumes et danses à partir de séries, vidéos, films populaires qui parlent à tous. Chacun peut ainsi trouver son bonheur et se mettre dans la peau de son personnage favoris…

 

À l’écoute des utilisateurs

Avec sa communauté jeune et très active, Epic games est aux petits soins pour ses utilisateurs. Le studio éditeur du jeu, très actif sur les réseaux sociaux, prend en compte les avis de ses joueurs et va même jusqu’à intégrer certaines de leurs suggestions dans le jeu. Il propose ainsi sans cesse de nouveaux défis, costumes, équipements totalement dans l’air du temps. De cette façon, Epic Games s’assure la fidélité et la croissance de sa communauté…

Le costume « Tender Defender » a par exemple été ajouté au catalogue de skins proposées par Fortnite après que le dessin proposé par une petite fille de huit ans soit devenu viral !

Des ambassadeurs E-sport reconnus

Soutenue par des influenceurs connus dans le monde entier, la communication a permis de séduire un maximum d’utilisateurs en très peu de temps. Fortnite s’est imposé comme une évidence quand la plupart des streamers de jeux vidéo l’ont adopté sur la plateforme Twitch.

Record du monde de view sur la plateforme Twitch pour le streamer Ninja & Drake le receveur des Steelers JuJu-Smith Schuster et le rappeur Travis Scott avec plus de 600 000 spectateurs en simultané.

(Ninja est la figure star du streaming avec 15 millions d’abonnés sur Youtube).

Un storytelling en constante expansion

Fortnite Battle Royale propose une trame tout au long d’une saison en transmettant des histoires aux utilisateurs par la newsletter. Ce qui se répercute aussi graphiquement puisque la carte est mise à jour très régulièrement.

Fortnite a lancé sa Saison 2 en février dernier. Au programme, des nouveaux skins, de nouvelles fonctionnalités telles que la personnalisation de skins, deux nouveaux trailers ou encore une nouvelle carte avec de nouvelles villes…


Le storytelling renouvelé sans cesse permet au jeu de fidéliser ses utilisateurs.

 

Un succès phénoménal qui a inspiré bon nombre d’éditeurs. Le dernier en date n’est autre qu’Activision avec son célèbre jeu Call of Duty. Sorti en mars dernier, Warzone (le mode Battle Royale de COD) a comptabilise plus de 6 millions de joueurs en 24 heures, après son lancement ! Le Battle Royale a encore de beaux jours devant lui…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X