Accompagner la performance au sein d’une entreprise est un véritable défi, qui inclut certaines tâches contraignantes comme les évaluations professionnelles. Si bien souvent, elles sont perçues comme une épreuve pour le manager et le salarié, elles permettent de suivre l’évolution d’un salarié pour l’aider à performer quotidiennement.

Comment les évaluations doivent-elles être réalisées ? Source de stress, cette question est récurrente. Mais pourquoi ? Depuis notre petite enfance, l’évaluation a une connotation négative pour l’évaluateur et l’évalué car elle nécessite de porter un jugement sur une personne. 

Évidemment, la notion de jugement nous apparaît souvent comme négative, même si ce n’est pas toujours le cas… car l’évaluation en elle-même, n’est au final qu’un outil, ayant pour but d’accompagner l’évalué dans son travail pour avancer.

Avancer, c’est aussi évoluer, prendre en considération les mouvements du réel et avoir confiance en soi pour faire face aux différents enjeux d’une entreprise. 

En alimentant l’évolution de l’organisation, on alimente le renouvellement. On s’adapte donc à cette nouvelle culture « déverticalisée » pour communiquer de manière réaliste en participant à la culture collective et en valorisant le savoir de l’individu…tout en défiant les référents historiques. Si aujourd’hui l’évaluation est toujours victime de sa mauvaise réputation, ce livre nous invite à prendre conscience qu’elle représente aussi une pratique de confiance, qui permet au potentiel individuel d’avancer.

 

 

Pour changer votre vision de l’évaluation, Stéphane LHERMIE vous propose dans son ouvrage « Evaluer les compétences professionnelles » différents exemples concrets pour créer une méthode de valorisation et développement du salarié. En bref, il propose un véritable mode d’emploi qui apporte toutes les clés pour manager en confiance et répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi, de la personne évaluée.

Si manager peut prendre différentes formes, l’objectif reste le même : obtenir des bénéfices et faire évoluer les collaborateurs vers le meilleur d’eux-mêmes, en passant par une critique objective et constructive, point d’étape nécessaire à l’avancement de chacun. Et si on se concentrait sur nos peurs pour mieux les comprendre et performer ?

Retrouvez dès à présent le livre « Evaluer les compétences professionnelles » disponible à l’achat en ligne, en magasin ou en librairie aux éditions GERESO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Prenez garde aux coups de vieux d’Axa…

La célèbre marque d’assurance Axa Prévention lance une campagne de communication sur la manière de bien vieillir et d’éviter certains risques liés au vieillissement. Pour

Intermarché lance le Sucre Détox

Après le gaspillage alimentaire, Intermarché se préoccupe de la santé de ses consommateurs. Avec l’aide de l’agence de publicité et de communication Marcel, la chaîne

WWF lutte contre la pêche intensive

L’association se bat pour préserver notre planète et c’est pourquoi, WWF Canada et l’agence John st présentent aujourd’hui un spot à communiquer et à sensibiliser sur

EnglishFrançais