Easy Partner est un cabinet de recrutement spécialisé sur les profils Tech, dans les domaines du Web, de la data, du cloud, de l’ingénierie et tous les métiers qui tournent autour, c’est-à-dire chef de produit, sales et marketing. Ils ont accepté de répondre à nos questions pour nous éclairer sur les différentes prestations d’un cabinet aux grandes ambitions… !

Quelques informations sur Easy Partner :

Easy Partner est un cabinet avec plusieurs offres de service :

– Recrutement : placement de candidats CDI.

– Prestation de services / freelance : nous ne sommes pas une ESN, nous mettons en lien les talents avec les entreprises et facilitons les démarches administratives (contrats…). Le contrat est établi entre le client et le fournisseur.

– RPO : un recruteur Easy Partner part en mission d’un à plusieurs mois dans une entreprise pour gérer le processus de recrutement ou une partie de celui-ci.

Selon vos analyses, pourriez-vous dresser un bilan du marché du travail actuel ?

Le marché du travail est revenu à un niveau quasi-équivalent à celui d’avant la crise (-3 % du volume des offres d’emploi entre 1.02.20 et 7.05.21).

Si 88% des entreprises ont débuté un processus de recrutement sur des profils tech entre mars 2020 et mars 2021, les profils de managers tech, de commerciaux et de marketing digital sont aussi extrêmement recherchés.

Les profils product et project management représentent quand même 33 % des intentions de recrutement en 2021.

Même si on n’assiste pas à une pénurie des profils dis fonctionnels, la difficulté de recruter est tout de même là, notamment due à la spécificité des demandes des entreprises : elles vont rechercher un profil très spécifique, avec des compétences techniques et humaines distinctes.

Quels impacts a eu la crise sanitaire du COVID-19 sur le marché du travail ?

La crise sanitaire a généré une pause dans les recrutements. Les entreprises ont préféré attendre et voir comment la situation allait évoluer. Ce qui a provoqué une vague de recrutement importante fin 2020 – début 2021 : les projets mis en stand-by ont été relancés, de nouveaux projets ont été mis en place… Les chefs de projets et chef de produit ont donc été plus que sollicités.

La digitalisation des processus et l’importance d’avoir une présence sur le web a également eu une conséquence positive pour tous les métiers du digital, notamment en marketing.

Enfin, les commerciaux continuent d’être des profils recherchés afin de rendre pérennes les entreprises que ce soit en B2B / B2C, pour des biens ou du service.

Qu’est qu’un « bon » recruteur ? En quoi Easy Partner est un bon recruteur ?

Chez Easy Partner, nous pensons qu’un bon recruteur est quelqu’un qui sait avant tout écouter. Nous passons du temps avec nos clients et les candidats pour nous assurer que ce qu’ils veulent correspond à leurs besoins.

Il y a trop souvent une dichotomie entre ce que les entreprises recherchent, et ce dont elles ont réellement besoin. Notre rôle est de déceler pourquoi il y a un fossé, en comprenant leur équipe technique, le projet qu’elle veulent développer, la mentalité et la philosophie de l’entreprise.

De la même manière, il est important de comprendre le candidat et de le valider avant de l’envoyer en entretien : est-ce que techniquement il correspond aux critères de recherches ? Est-ce que le match humain semble plausible ? Est-ce que le projet de l’entreprise correspond à ce qu’il recherche ?

L’idée est de faire gagner du temps à nos clients et aux candidats/freelances. Notre connaissance et compréhension préalable nous permettent d’envoyer un nombre très restreint de CV pour un match quasi-certain.

Ainsi, un bon recruteur est à la fois une personne à l’écoute, et quelqu’un qui va conseiller.

Actuellement, avez-vous des retours positifs sur votre service ?

Easy Partner existe depuis bientôt 10 ans et rencontre un succès couronner par la fidélité de nos clients et freelance, ainsi que par le nombre de personnes que nous avons su placer. Pour certains de ces candidats, nous avons participé à un réel changement de vie et nous sommes très fier de cette mission !

La BU fonctionnelle est officielle depuis février 2021. Depuis sa création, nous avons placé 15 profils et avons une demande croissante de la part des entreprises.

Quels sont les secteurs en recherche ?

Nos clients historiques sont des éditeurs de logiciels et autres entreprises de la tech. Un panel qui s’élargit avec cette nouvelle activité et avec la digitalisation de l’économie. Aujourd’hui nous travaillons aussi bien avec des entreprises du secteur des nouvelles technologies, qu’avec des compagnies d’offre de service que ce soit dans les biens de consommation, que dans le loisir ou encore le transport.

Si historiquement une grande partie de nos clients était dans la région parisienne, cela est de moins en moins vrai. Nous avons toujours travaillé avec tous les pôles économiques français et c’est une tendance qui s’accentue.

Considérez-vous votre projet comme un projet innovant ? Si oui, pourquoi ?

Notre projet n’est pas innovant : nous sommes un cabinet de recrutement, nous offrons une prestation qui existe déjà chez certains de nos concurrents à savoir découvrir les talents fonctionnels.

Ce qui nous différencie, c’est clairement notre expertise tech, qui nous permet de comprendre à quel point l’équipe fonctionnelle va interagir avec l’équipe technique, les connaissances que les futurs employés doivent avoir.

Nous avons une très bonne connaissance du marché et évoluons avec celui-ci, d’où le développement de nos services. Et une vraie expertise de chausseur de tête qui va de la compréhension du besoin, au conseil, à la chasse du profil adéquat, jusqu’à l’accompagnement de celui-ci dans les premières semaines de son intégration dans l’entreprise.

Nous sommes des challengeurs, nous l’avons toujours été, et cela ne nous dérange pas, car cela nous permet d’être toujours à l’écoute du marché, avide d’apprendre et de nous améliorer.

Avez-vous des perspectives pour le futur ?

Les talents produit/projet, commerciaux et marketing continuent d’être des profils très recherchés. Notre ambition est de nous faire connaître et reconnaître sur cette nouvelle expertise du recrutement. Nous souhaitons aussi proposer notre nouvelle offre de service, le RPO, pour toujours mieux servir nos clients et participer à de nombreuses rencontres humaines et professionnelles.

Nos perspectives de développement sont grandes, et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Easy Partner !

Un grand bravo à cette team de challenger qui s’investit tous les jours pour changer nos vies en créant LA rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Hold-up chez Renault

Coup de force de Renault et son opération « Renault fait un hold-up sur les préjugés ». La marque kidnappe des « Renault sceptiques ».

EnglishFrançais