Forte de plus de 10 ans d’expérience d’accompagnement de TPE/PME et ETI sur l’ensemble du territoire, Dici Conseil & Design forme au global design management plusieurs équipes de grands groupes et institutions (Orange, Opticsvalley, EPPS…). Aujourd’hui elle va former des pôles de compétitivité aux métiers du design.

Tout commence en 2014, lorsque le Collège de France des designers, coordonné par Alain Cadix et sous l’égide de la Direction Générale des entreprises propose une note consultative sur un programme de sensibilisation des pôles de compétitivité aux apports du design. Bercy débloque alors une enveloppe budgétaire afin de soutenir une dizaine de pôles dans la mise en œuvre de cette action. L’objectif est de permettre au tissu économique d’appréhender les métiers du design et l’intérêt de l’intégration d’un designer dans les démarches de création, de différenciation ou de diversification des entreprises (notamment les TPE et PME) afin d’améliorer leur performance économique.

Ainsi, dans le cadre de la filière bois Xylofutur, Dici Conseil & Design sera en charge d’animer des conférences et des ateliers de sensibilisation, mais aussi de créativité et de « vulgarisation » de la démarche design auprès des membres du pôle et de sa gouvernance. Le rôle du design manager va également à la rencontre des adhérents du pôle en visitant directement les entreprises et leurs outils industriels afin de comprendre l’ensemble des métiers de la filière. Avec Xylofutur, en collaboration avec la DIRECTE, la FIBA et ADI, c’est plus de 20 entreprises qui seront visitées et intégrées à la démarche. Le but est simple : co-créer des scenarii d’innovation permettant de choisir les projets à « designer ». A cette occasion, les entreprises découvrent qu’elles peuvent ensemble trouver des solutions d’innovations pérennes.

Pour Silvervalley, Dici Conseil & Design qui animera également des conférences de sensibilisation au design, travaille avec Talking things sur la partie de mise en œuvre. Plusieurs ateliers de créativité dans la filière sont prévus avec l’implication de grandes entreprises telles que AG2R La Mondiale ou encore la SNCF. Comme pour la résidence Xylofutur, l’objectif est d’offrir aux équipes du pôle des moyens d’appréhender le design de façon globale tout en accompagnant plusieurs entreprises dans la réalisation de projets de design de produits ou de services.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque la DGE vient de valider le lancement de nouvelles résidences de design auprès des pôles en 2016. Le design et les designers ont encore de beaux jours devant eux !

Une réponse

  1. j’ai 60 ans je vais etre a la retraite et je souhaite démarrer une nouvelle activité professionnelle de mannequin comédien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Lancement de PRIZES.ORG !

Google vient de mettre en ligne un site de questions/réponses rémunéré : prizes.org !                        

Dyson se met à la gastronomie

Les fêtes de Noël sont de retours, c’est l’occasion pour le secteur culinaire de surfer sur l’événement, mais quant est-il pour les autres marques ?

EnglishFrançais