La société allemande DHL est partie d’un constat relativement simple : faire de la publicité aujourd’hui coûte cher. Les concurrents font la même chose et le consommateur peut s’y perdre. Elle a donc imaginé une façon révolutionnaire de se promouvoir.

« Merci à nos concurrents »

Le message que voulait faire passer DHL est simple et efficace : « DHL est le plus rapide ». Plus rapide grâce à sa présence internationale, ses nombreuses infrastructures et ses moyens humains supérieurs à ses concurrents.

DHL a donc imaginé des colis piégés pour ses concurrents. De grandes boites en carton, aux couleurs de la marque, avec un message « DHL is faster », qui serait livré par ses plus grands concurrents (TNT, UPS, etc.). L’adresse étant quasi introuvable, et le carton encombrant, les livreurs se baladent longtemps dans la rue avec un panneau publicitaire.

Pour que les concurrents ne se doutent de rien, DHL a utilisé une peinture qui à -4 C° devient noire, et reprend ses couleurs à température ambiante. Même si certains ont remarqué la supercherie, une grande partie des concurrents ont fait de la promotion pour DHL.

Pas chère, puisque simplement le prix de la production et la livraison de ses colis, la publicité est réellement efficace car elle tourne en dérision les concurrents de DHL devant de nombreux consommateurs.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply