Nouvelle innovation de l’expertise « Centres commerciaux » de l’agence de design : à l’origine anglo­saxonne, cette démarche s’adresse aux foncières et propriétaires de centres commerciaux, et propose de les accompagner dans la gestion du design des projets d’aménagement des preneurs.

Le centre commercial Le Jeu de Paume (Hammerson) qui vient d’ouvrir à Beauvais est l’aboutissement de la première mission de Design Management intégralement menée par AKDV.

Une nouvelle discipline qui replace le design au cœur du commerce

L’agence accompagne ainsi les foncières dans les projets d’aménagement des points de vente en suivant une double ambition : s’assurer du haut niveau de « qualité créative » de chaque aménagement, et veiller au respect de l’environnement architectural et du positionnement du centre.

Par le Design Management, chaque enseigne est poussée à « donner le meilleur d’elle-même », en étant stimulée pour exprimer sa créativité, faire vivre sa propre histoire en personnalisant le plus possible sa façade et son agencement intérieur. L’objectif est de créer des centres commerciaux qui ne soient pas un alignement de concepts identiques, mais au contraire une succession d’univers différents et puissants, séduisants et qualitatifs, afin de créer une véritable expérience shopping pour les visiteurs.

Le Design Management accroît significativement l’attractivité et la singularité d’un centre commercial.

Une mission de Design Management se décompose en quatre étapes :

  1. Élaboration d’un Guide Design présentant les recommandations créatives à suivre ;
  2. Échange avec chaque preneur et analyse continue du projet d’aménagement ;
  3. Émission d’une Validation Design ;
  4. Visites de suivi en cours de chantier.

Le Design Management peut s’appliquer sur des centres en création ou des rénovations, en cours ou achevées.

Pour mener à bien ce projet, AKDV a mis en place une équipe dédiée de Design Managers, sous la direction de François Serena, Directeur de Création de l’expertise « Centres commerciaux » de l’agence. François a passé plusieurs années à Londres durant lesquelles il s’est forgé une solide expérience sur l’aménagement des centres commerciaux.

Un enjeu d’avenir pour les centres commerciaux

Forte d’une première expérience probante sur le Jeu de Paume de Beauvais, AKDV est aujourd’hui en charge du Design Management de 8 autres centres commerciaux en France : Les Terrasses du Port (Marseille), Les Trois Fontaines (Cergy), Place des Halles (Strasbourg), Italie Deux (Paris 13ème), O’Parinor (Aulnay-sous-bois), Saint Sébastien (Nancy), Espace Saint Quentin (Montigny-le-Bretonneux) et Nicetoile (Nice).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

L’univers fantastique de Dell

Alors que le marché de l’informatique est en constante évolution, de grands bouleversements se créent chez les fabricants. Parmi eux, Dell s’adapte et vient de

Marvel dans les rues de Londres

A l’occasion du lancement du jeu-vidéo Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Hereos, le super-héros préférés des enfants comme des plus grands envahissent les rues

EnglishFrançais