©Creative Guerrilla Marketing

Afin de vous aider à préparer votre Plan Marketing pour 2013, le Monde Marketing vous livre quelques conseils… Il existe une pléthore d’outils pour attirer les prospects mais comment faire le tri et choisir les mieux adaptés ?

Le plan marketing, une valeur ajoutée !

Le plan marketing définit les stratégies à adopter sur un marché et une période spécifiques. Il en est d’ailleurs un élément primordial et doit être revu régulièrement afin d’être adapté aux clients ainsi qu’aux concurrents. Voici donc quelques points essentiels :

 

Analyser la situation

Connaitre en amont ses forces et ses faiblesses est une priorité, cela vous permet d’avancer et d’identifier les points à travailler. Analysez les actions mises en place l’année passée afin de juger ce qui a fonctionné ou pas. Il est primordial de définir les obstacles qui ralentissent votre activité. Cela peut être un manque de personnel, de financement ou tout simplement d’espace. L’apparition de nouveaux concurrents ou de produits semblables fait souvent partie de cette liste.

 

Définir ses objectifs

Définissez qui sont exactement vos clients types, les segments en croissance et en décroissance, vos potentiels à exploiter. Vos objectifs principaux doivent tourner autour de trois mots d’ordre : Accroitre la part de marché, fidéliser sa clientèle et toujours améliorer l’image de l’entreprise. Désignez l’ensemble des éléments qui pourrait permettre de voir un accroissement de votre rentabilité. Il peut s’agir de l’ouverture sur un nouveau marché, une nouvelle version de votre produit, une réduction de votre temps de traitement d’une commande etc. L’idée est de trouver des points à améliorer ou développer pour que votre entreprise bénéficie d’une hausse d’activité pour l’année à venir. Vous pourrez ensuite définir les axes majeurs de votre plan marketing.

 

Toucher sa cible

Le public-cible est celui à qui l’entreprise s’adresse. Mieux l’entreprise connaît son interlocuteur, mieux elle peut le satisfaire. Le profil de la clientèle visée doit être clairement décrit sur la base des caractéristiques qui influencent ses besoins, ses attentes et son comportement d’achat. Une entreprise peut s’adresser à plusieurs publics-cibles à la fois. Dans ce cas, il est plus approprié d’opter pour une stratégie de marketing distincte pour chaque type de clientèle, afin de mieux satisfaire les exigences spécifiques.

 

Le « produit »

Le produit ou le service dans un sens large signifie est tout ce qui peut satisfaire un besoin ou un désir et crée une demande. La stratégie du produit doit mettre en évidence ce qui le rend unique aux yeux de son public-cible. Cela peut être au niveau de la solution apportée par le produit, des valeurs et de la personnalité de la marque, du design du produit mais également des services qui accompagnent le produit, comme le service après-vente, etc.

 

Se positionner

Le positionnement détermine comment l’entreprise souhaite que son produit soit perçu par son public-cible. Il doit distinguer clairement le produit de l’entreprise de ceux de ses concurrents. Le positionnement d’un produit doit être compatible avec celui de sa marque et de son entreprise. Cette dernière doit concevoir un positionnement qui lui permette de communiquer clairement les valeurs qui la distinguent de ses concurrents.

 

Le budget

Le positionnement du produit définit plus ou moins le niveau du prix du produit. Pour déterminer une stratégie de prix adéquate, il faut prendre en compte l’estimation de la demande, les coûts du produit, mais également l’environnement économique et concurrentiel ainsi que les tendances du marché. Mais il est essentiel de comprendre d’abord la réaction de la clientèle face au prix, de savoir ce qu’elle est prête à payer pour le produit ou le service et d’intégrer ces informations dans l’estimation de la demande.

 

Contribuant largement au succès d’une entreprise, le plan marketing est un outil de gestion essentiel. Établi en général en début de chaque année il vous aidera chaque jour à écrire votre réussite !

Consultez d’autres conseils ici!

 

 

Autres termes recherchés :

marketing (21) |

About Author

Calme et passionnée, chaque projet est une nouvelle aventure. Oser imaginer avec une seule expression : La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle

Leave A Reply