La question de l’usage du plastique est l’un des plus grands défis de notre société actuelle. On estime en effet que d’ici à 2050, si nous ne modifions pas notre façon de consommer, il y aura dans l’océan plus de plastique que de poissons. Un constat alarmant que nul ne peut ignorer de nos jours… et surtout pas les marques, dont le mode de production et de distribution est de plus en plus mis au pilori devant cet enjeu. Mais plus qu’une menace, nombre d’entre elles y voient une opportunité de s’engager, à l’instar de AB-InBev (la marque CORONA), qui a lancé dès le 20 Juin pour la bière Corona Extra, un nouveau packaging permettant de s’affranchir des emballages externes en plastique.

Corona Fit Pack, l’innovation contre le plastique

Dans de nombreuses régions du monde, lorsque vous achetez un pack de six bières, celles-ci sont maintenues ensemble par des anneaux en plastique. Un type d’emballage qui s’avère finalement inutile puisqu’il est jeté rapidement, sans apporter de plus-value aux consommateurs.

Au cours des dernières années, diverses sociétés brassicoles ont proposé des solutions alternatives pour remplacer des emballages plastiques, allant des matières comestibles et compostables aux adhésifs réutilisables.

L’année dernière, Corona avait d’ailleurs déjà proposé un système d’emballage sans plastique mais qui restait insatisfaisant à partir du moment où il n’était pas entièrement recyclable. La marque avait donc décidé de retirer cet emballage supplémentaire et a poursuivi ses recherches pour donner naissance au Corona Fit Pack : un contenant spécial qui peut être « vissé » avec un autre. Regardez la vidéo pour en savoir plus.

Une innovation « open source » !

Le concept d’emballage sans plastique, nommé Fit Pack, a figuré cette année dans la catégorie « Innovations » du Festival international des Lions de Cannes.

Bonne nouvelle ! Corona envisage de rendre cette innovation « open source ». Ça signifie que n’importe quelle industrie de boissons pourra utiliser ce nouveau type de canette. Si changer d’emballage dans les grandes industries est souvent une affaire très coûteuse, espérons quand même que les fabricants puissent adopter cette innovation rapidement !

Excellent travail Corona !!!

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply