« Conflits au travail » : le livre de Jean-François Thiriet

« Passer de la crise à l’opportunité », tirer des avantages d’un conflit, voilà ce que vous propose Jean-François Thiriet dans la quatrième édition de son livre paru chez Gereso. L’auteur revient sur les 4 étapes nécessaires pour se préparer à une confrontation car, comme avant un match, une gestion parfaite de ses émotions et de son corps est primordiale.

Accepter les conflits et les regarder en face

Face aux conflits, beaucoup optent pour l’évitement. D’autres sont passés maîtres dans la technique du paillasson : ils cèdent. D’autres encore préfèrent la technique du hérisson : ils imposent leurs idées coûte que coûte. Mais une chose reste certaine, une vie sans conflits ça n’existe pas. Ainsi, comme il faut faire avec, autant avoir la bonne méthode pour les gérer.

Jean-François Thiriet vous offre donc un entraînement digne d’un athlète pour ne plus être ni un paillasson, ni un hérisson sur votre lieu de travail :

Préparation mentale : Avec qui suis-je en conflit ? Ai-je intérêt à le résoudre ?
Préparation émotionnelle : Comment gérer mon émotion dans ce conflit ?
Préparation physique : Quelle posture adopter ?
Préparation verbale : Que dire face à quelqu’un qui devient agressif ? Est-ce vraiment utile de s’excuser ?

De plus, à travers une rubrique « expérience », l’auteur vous propose d’évaluer votre propre situation grâce à des grilles de réflexion. Vous avez ainsi un conseiller en médiation dans votre poche.

conflits en entreprise, au travail
Conflits au travail – Passer de la crise à l’opportunité en 4 étapes | Jean-François Thiriet | chez Gereso

Jean-François Thiriet, médiateur pour les entreprises

Depuis 15 ans, Jean-François Thiriet accompagne des organisations de toutes tailles, qu’elles soient des agences des Nations Unies ou des starts-up. Il intervient en tant que faciliteur et coach en intelligence collective. Il a un rôle de médiateur permettant une transformation positive des équipes avec lesquelles il travaille.

Ses recherches visent donc l’amélioration des environnements de travail. Un résultat qui ne peut être obtenu que par la qualité relationnelle entre dirigeants, employés et clients. Dans cette perspective, Jean-François Thiriet a également publié J’ai décidé d’être heureux au travail, en 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X