Vous êtes formateur occasionnel et souhaitez « assurer » dans la conception de votre formation ?  Vous êtes formateur expérimenté, et à ce titre, vous vous souciez d’innover dans vos pratiques ? Étienne Magnin nous présente un livre indispensable pour des formateurs de nos jours qui nécessitent l’intégration des neurosciences et des dernières technologies dans son travail.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Au cours ces dernières années l’arrivé de deux nouveaux acteurs (neuroscience et les outils numériques) a fortement enrichi la formation. L’apport des neurosciences sur l’apprentissage est très important. Cette discipline nous permet de mieux comprendre les mécanismes de notre cerveau et la manière dont nous traitons les informations.

L’un des principaux défis dans le domaine de la neuropédagogie consiste à traduire les résultats des neurosciences en outils pratiques que les formateurs peuvent utiliser dans leur travail quotidien.

Apprendre est à la fois stressant et fatiguant, c’est pour ça il est important pour un formateur de comprendre le processus d’apprentissage (notre cerveau aime les émotions). Les sensations désagréables, mais aussi le plaisir, accompagnent le cerveau et nous incite à continuer (ou pas).

Quant au numérique, il suscite le partage, l’interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques indispensables à la bonne formation.

Donc il est important de trouver une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant !

Un « MUST » pour les formateurs

Certes, l’animateur est LE médiateur entre l’apprenant et le savoir, mais il a besoin des outils qui ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l’animation et l’apprentissage.

Étienne Magnin, ingénieur agronome, diplômé de l’institut de formation des animateurs et consultants en entreprise, est aussi l’expert dans la conception de supports documentaires et en ingénierie pédagogique, accompagne les professionnels sur les techniques de communication écrites et visuelles.

Son ouvrage, « Concevoir une formation », donne aux formateurs une matière à innover et ainsi, enrichir ses pratiques. Seulement à 23€ vous pouvez donner un nouveau regard et un nouveau souffle à votre enseignement.

About Author

Leave A Reply