Internet est maintenant le canal privilégié des consommateurs pour rechercher des informations sur une marque ou un produit. Chaque entreprise, peu importe sa taille, devrait soigner sa présence et sa façon de communiquer en ligne. Voici quelques conseils pour démarrer en douceur une stratégie de marketing digital pour les PME.

Créer votre site web

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, une présence sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante pour répondre aux attentes de vos potentiels clients en termes d’information. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand, celui-ci vous apportera de la visibilité, de la crédibilité, et répondra aux questions les plus courantes des prospects. Vous n’avez pas les capacités techniques pour le développer vous-même, ni un gros budget ? Rassurez-vous, il existe des solutions simples qui vous permettent de créer et gérer vous-même votre site web. La vidéo « design » réalisée par 1&1 sur cette page vous explique comment vous servir d’une interface pour choisir le design de votre site, l’adapter à un affichage mobile, ou encore changer votre mise en page sans perdre votre contenu.

Un site marchand vous permet également de réaliser des ventes à toute heure de la journée, peu importe le jour. Vous êtes donc toujours disponible pour vos clients potentiels, qui plus est avec un plus large rayon d’action.

Posséder un blog d’entreprise

Outre l’apport de dynamisme à votre site web, tenir un blog d’entreprise a des effets positifs également pour votre communication avec vos clients, l’image de votre entreprise, et votre notoriété. Une publication hebdomadaire peut être suffisante pour ressentir ces effets. Cet article de presse-citron.net vous explique en détails les différents avantages que vous pouvez tirer d’un blog.

Gérer sa communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également des médias sur lesquels vous devez être présents. Mais attention, les principes de communication à adopter selon les différents réseaux ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, voici trois principes généraux que vous pouvez appliquer :

  • Ecoutez et communiquez avec vos clients : Les réseaux sociaux constituent un canal de prédilection pour être en contact direct avec vos clients, ne les négligez pas. Une erreur commune est de ne pas donner suite aux feedbacks de ceux-ci, en particulier s’ils sont négatifs. Plutôt que de les ignorer ou de les supprimer, répondez-y de manière concise et polie, en cherchant à solutionner le problème. Il en va de même pour les commentaires positifs, encouragez toujours l’interactivité.
  • Créez des contenus intéressants : les contenus que vous publiez doivent varier et être de qualité, vous ne devez pas constamment chercher à vendre vos produits via les réseaux sociaux. Rebondissez sur l’actualité de votre secteur d’activité, optez pour l’humour, donnez des conseils. Vous pouvez trouver ici 10 conseils de Guy Kawasaki qui vous seront très utiles.
  • Publiez régulièrement : Etablissez un planning pour savoir quand vous devez poster sur chaque réseau social, et gardez en tête que vous devez le faire régulièrement. Un délai trop important entre chaque poste risque de réduire l’impact de votre stratégie de communication, une fréquence trop élevée peut ennuyer les personnes qui vous suivent et les amener à se désinscrire de vos pages.

Prêt à vous lancer si ce n’est pas déjà fait ? Vous pouvez également découvrir notre article sur l’utilisation ingénieuse d’Instagram par Ikea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Combi Volkswagen ID Buzz

Volkswagen : Opération reconquête

Affaiblie par la révélation de la fraude aux normes environnementales, la marque Volkswagen opère aujourd’hui un virage industriel et communicationnel. L’objectif : redresser son image

EnglishFrançais