Quand nous rencontrons une personne pour la première fois, nous mettons 7 secondes pour construire un préjugé… A Dubaï, pour le mois du ramadan, le géant Coca Cola et l’agence FP7 ont décidé de lutter contre ses préjugés en mettant en place une opération marketing surprenante.
« No labels canns » : des canettes sans étiquettes
Pour lutter contre les discriminations Coca-Cola a imaginé des canettes sans logos, sans marques, sans étiquettes… Ces canettes ont pour ambition de montrer combien il est important de ne pas avoir des aprioris sur des personnes qu’on ne connaît pas. Coca-Cola nous fait passer, à travers ces canettes, un message de tolérance.
La marque de soda, pour défendre ce message jusqu’au bout, a organisé un diner dans le noir entre 6 hommes venant de communautés différentes. Dans le noir les préjugés sont impossibles et les hommes s’entendent donc très bien. Une fois les lumières rallumées, les invités s’aperçoivent qu’ils ont diné avec des personnes à qui en temps normal ils auraient à peine parlé. Coca-Cola leur a ensuite donné unes de ses canettes sans logos, avec ce message inscris dessus : « Labels are meant for cans, not people ». Les 6 hommes l’ont compris : il ne faut pas s’arrêter à l’apparence, on peut aller vers l’autre même s’il ne nous ressemble pas.
Une très belle idée de la part de Coca-Cola, qui a eu le courage de supprimer son logo un instant pour combattre les discriminations. Pour le ramadan, la marque offre à ses consommateurs un message d’amour, de tolérance et de solidarité.