« Ce sera mieux après…sauf si on est trop cons ! », Philippe Bloch nous pousse à croire en l’avenir

Mondialisation ou proximité ? Vivre dans la peur ou se raisonner ? Se tourner vers le profit ou vers l’humain ? Après la crise, c’est l’heure des choix. Philippe Bloch, dans son dernier livre, analyse donc la situation actuelle pour nous aider à aller vers un monde post-coronavirus meilleur.

L’optimisme comme seul remède à la crise

Le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, bientôt suivie par une crise économique tout aussi dévastatrice. L’insouciance des premiers mois a laissé place à la panique, puis à la peur. Aujourd’hui entre méfiance, appréhension et pessimisme, la population semble désorientée.

« Convaincu dès le début de cette épreuve que nous étions en train de vivre l’événement le plus transformant de l’Histoire contemporaine, mais aussi le plus potentiellement dévastateur ou refondateur », Philippe Bloch s’est forcé à regarder la crise de façon optimiste mais toujours réaliste.

L’auteur structure donc son texte en proposant des choix qui souvent opposent l’inaction au fait d’avancer, par exemple avec « Décroissance VS Une autre croissance ». D’où son raisonnement : si nous ne sommes pas trop bêtes, nous pourrions ressortir grandis de cette crise.

Ce sera mieux après…Sauf si on est trop cons ! | Philippe Bloch | Ventana éditions

Philippe Bloch : entre actualités et sociologie

Editorialiste et conférencier habitué à mener des réflexions jusqu’à leur terme, Philippe Bloch s’inscrit aussi dans l’actualité. En effet, il est animateur sur BFM Business, il a donc vécu au plus près de la crise et vu son impact sur l’économie et sur les entreprises.

Il nous invite donc à partager son expérience à travers ses questionnements qui devraient être ceux de chacun d’entre nous à l’heure actuelle.

Après ses best-sellers Ne me dites plus jamais bon courage ! et Tout va mal…Je vais bien !, l’auteur s’attaque au coronavirus, toujours avec son sens de la formule et ses analyses percutantes.

Un livre d’ores et déjà en librairie !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X