Certains parents vous diront que pour assurer l’avenir de leurs enfants, ils les poussent à faire de longues études … D’autres, plus pragmatiques, créeront avec leurs progénitures un projet d’entreprise ! Romain Baumstark est de ceux-là.

La passion du camping à l’origine du business

Alors que ses enfants sont en âge de rentrer dans la vie active, tous trois s’assoient autour d’une table et réfléchissent ensemble. Très vite, ces habitués et passionnés du camping depuis de longues années, pensent à en faire leur activité professionnelle. Les avantages de se lancer dans cette aventure sont nombreux : c’est une profession en mouvement, qui n’est pas rébarbative et qui demande une imagination sans borne. Le dynamisme de la jeunesse allié à l’expérience du père auront raison des difficultés administratives du lancement. Pour réussir deux maîtres mots : la passion et un projet bien défini. Car ils ne se lancent pas au hasard. Eux qui ont toujours pratiqué le camping savent ce qui marche et ont une idée précise du camping de demain : il doit être DD et offrir, en son sein, un dépaysement total aux vacanciers.

Quelles valeurs faut-il avoir pour gérer un camping ?

Quand on connaît la famille et que l’on a pris le temps de les fréquenter dans leur quotidien, la motivation et l’enthousiasme sautent aux yeux. Bien plus qu’un travail ; c’est une vocation et une thérapie qui fait du bien aux vacanciers comme au propriétaire. Comme le souligne Romain Baumstark « au-delà du plaisir de faire plaisir à ses enfants, l’aventure humaine et les rencontres que l’on fait chaque jour sont des pures moments de bonheur. La gestion d’un camping apporte son lot de rencontres surprenantes ; c’est un lieu de mixité dans tous les sens du terme ; où l’individualisme n’a pas sa place. » Dans un camping, il y a certes les contraintes administratives et les problématiques liées à toute activité saisonnière à gérer ; mais surtout il faut être capable de donner envie ! Comment gérer en famille ? Racheté en 2009, le camping Antipolis fait un peu plus peau neuve chaque saison : bienvenue dans le camping à thème hollywoodien, dans lequel cinéma et DD font bon ménage : remplacement de 182 nouveaux mobil-homes en HQE, sanitaires individuels écolo … Rien n’est laissé au hasard.

Derrière une façade et un vrai plaisir d’avoir repris cette activité, Romain Baumstark et ses deux fils gèrent la rénovation et l’avenir du camping de main de maître. Chacun sa place et sa mission. A Romain Baumstark, la gestion administrative et financière du camping. A Virgil, la gestion stratégie commerciale, opérationnelle, le suivi open ressources. Et à Glen, l’expérience de terrain … à tous les postes (technique, accueil restauration,..) ! Les deux jeunes apportent en plus leur dynamisme, leur modernisme : réseaux sociaux, applications mobiles, cellule R&D, … Virgil & Glen ont également opté pour une disponibilité permanente favorisant une réactivité au fil de l’eau en matière de besoins, souhaits et vœux des clients ou de la ressource humaine.

A propos de

Créé en 1987, le camping Antipolis est passé 4 étoiles en 1995. En 2009, un changement de propriétaire intervient, entrainant de massifs investissements, tant dans l’infrastructure que dans le développement durable : camping à thème, modernisation du parc des mobil homes (HQE), sanitaires individuels et écolos,…

Profitant d’un cadre exceptionnel à Antibes, à deux pas du Marineland, le Camping Antipolis fait les investissements nécessaires pour passer 5 étoiles !

Une nouvelle vision des vacances plein air !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Campagne #CESTCOMME : Le bilan

Depuis le 18 novembre en phase teasing et le 25 novembre à visage découvert, l’ECS fait le buzz avec sa campagne de communication #CESTCOMME. Il

Flope pour BING

Les investisseurs de Microsoft font grise mine…            

EnglishFrançais