Avec Modale Conseil, développez votre raison d’être

En 2020, Alain Chauveau et Murielle Plavis lancent Modale Conseil, une agence de conseil en transformation positive qui permet aux entreprises de définir leur raison d’être et d’intégrer la RSE dans leur modèle économique et leur offre produit. Les deux fondateurs nous ont accordé une interview pour nous en dire davantage sur leur entreprise et les bouleversements qui animent le secteur du marketing.

La RSE comme passage obligé

Entre les listes noires qui circulent pour dénoncer les marques ayant recours à l’esclavage ou au travail infantil et les entreprises qui doivent faire face à l’urgence écologique, avoir une bonne stratégie de RSE est devenu vital.

Ainsi, Modale Conseil s’est spécialisée dans la RSE, c’est-à-dire le développement durable appliqué aux entreprises. L’agence vous accompagne sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques afin que vous alliez vers un fonctionnement positif et durable. Pour ce faire, les fondateurs accordent une grande importance au marketing responsable : diminuer les impacts négatifs des produits. Et ce, de la conception au recyclage en passant par l’usage.

Car avoir de bonnes intentions ne suffit pas, une fois qu’une entreprise souhaite devenir responsable, elle doit s’attacher à l’être dans toute sa chaîne de production, dans sa communication et même auprès de ses salariés.

Cependant, bien qu’une transformation ne soit pas aisée, les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance de la RSE. Alain Chauveau, fort de ses 20 années d’expériences dans ce domaine, nous explique d’ailleurs que si, à ses débuts, personne ne savait ce qu’était le développement durable et la RSE, aujourd’hui toutes les grandes entreprises possèdent une politique RSE.

Définir sa raison d’être : savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va

Avant de commencer sa conversion, il est bon de savoir quelle image on souhaite renvoyer, aussi bien à nos clients qu’à nos employés. Il est donc important de trouver sa raison d’être.

Modale Conseil met ainsi en place de nombreux services pour vous aider à trouver les valeurs que vous voulez transmettre, les messages que vous voulez faire passer sur votre utilité sociétale et les domaines dans lesquels vous voulez vous engager. C’est souvent en fouillant dans l’historique des marques que l’agence met la main sur des valeurs fondatrices.

Cette raison d’être a un véritable pouvoir fédérateur pour les marques et notamment auprès de leurs collaborateurs. En définissant une utilité sociétale pour l’entreprise, ceux-ci se sentent investis d’une mission allant au-delà des simples tâches bureaucratiques. La raison d’être donne du sens à leurs actions.

Vers un marketing sociétale

Pour les fondateurs de l’agence cette « demande de sens » est de plus en plus présente, chez les consommateurs aussi. Nous le savons, le besoin d’appartenance est fort chez les jeunes générations. Pour cela, elles sont par exemple très consommatrices de luxe : elles préfèrent avoir un seul objet de qualité et porteur de sens plutôt qu’une multitude d’affaires standardisées.

Alain Chauveau a ainsi la certitude que le monde de demain sera un monde de choix et non de consommation aveugle. Il pousse la réflexion en comparant cette consommation à un vote, « acheter un produit bio c’est voter pour un monde meilleur et une économie durable ».

Dans cette mesure, Modale Conseil procède à une veille des imaginaires. Et la crise sanitaire a confirmé que les usagers se tournent vers des produits plus authentiques issus d’un commerce de proximité, privilégiant les circuits courts. Nous vivons une période de basculement ou la consommation change, elle se transforme même en une forme de déconsommation : les gens achètent moins mais mieux. Développer un marketing sociétal est donc la clé pour attirer les consommateurs de demain.

Et comme il vaut mieux agir que parler, l’agence Modale Conseil s’inscrit elle-même dans le marketing et la communication responsables en pratiquant, entre autres, l’éco-conception : papier éco-responsable, encre végétale, rien n’est laissé au hasard !

Vous vous demandez encore si la transformation positive est faite pour vous ? La réponse est oui ! Murielle Plavis nous assure que toutes les entreprises peuvent s’y mettre. Qu’importe votre niveau de maturité en RSE, si vous avez envie de changer, Modale Conseil vous accompagne à chaque étape.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X