La compagnie aérienne française Air France met fin aujourd’hui à 15 ans de stratégie publicitaire pour rafraîchir et internationaliser son image. Un changement motivé par les évolutions culturelles et la réorganisation du marché, afin d’affirmer le positionnement d’Air France.

« Air France, France is in the air »

Ce nouveau slogan remplace celui qui a accompagné Air France pendant près de 15 ans : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». En se repositionnant sur ses origines et le savoir-faire qui a permis le développement de la marque, Air France fortifie son image de marque et ses différences avec les plus grands concurrents du secteur.

Accompagnée par l’agence BETC, qui est à l’origine du slogan “Air France, France is in the air“, l’entreprise Air France a souhaité miser sur l’image à la française, répandue à travers le monde. Les études montrent qu’Air France est perçue comme une femme, ce qui explique notamment la belle série de prints réalisés par l’agence BETC, qui cherche à personnifier la marque pour faire ressortir la fraicheur de ce nouveau positionnement.

Florence Belisson, directrice de la création chez BETC, définit la stratégie de communication en expliquant que « quand nous sommes à bord d’un avion Air France, on a toute la France, soit l’art de vivre, la culture Française, cet esprit français qui voyage avec nous. ».

Ce nouveau positionnement en dit long sur la ligne de front qu’a choisi Air France pour combattre les compagnies low-cost ou les nouvelles compagnies des Émirats ou d’Asie. La french touch est une touche unique et qu’aucune marque ne peut copier. Air France est la seule qualifiée pour l’attribuer à ses produits. Caroline Fontaine, directrice de la publicité internationale chez Air France, détaille cette stratégie : « Nous sommes allés chercher l’envie du voyage, d’une destination, la pétillance, les valeurs qui font que la France continue d’avoir une aura à travers le monde, ce qui est vraiment magique.  Aucun autre pays ne porte un tel attrait. ».

Ces prints seront visibles sur internet et dans 12 pays (France, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Italie, Japon, Russie, Sénégal et Suisse) dès le 2 avril. Le plan média prévoit également un soutien de la publicité à la radio et sur les réseaux sociaux. Une création publicitaire cohérente avec l’esprit de la marque et qui repositionne fortement son identité de marque.

8904

Afficher les illustrations Air France

7127416 7127410 8911 8903 8909 7127408 8914 8912 8910

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply