Ad-exchange ?

Fulgurants aux Etats-Unis, les ad-exchanges font petit à petit parler d’eux en France.

 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qu’un ad-exchange ?

Il s’agit en réalité d’une plate-forme d’achat et de vente d’espaces publicitaires.

Les acheteurs : les agences, les annonceurs / Les vendeurs : éditeurs de site, régie

Ils se retrouvent tous en temps réel pour passer leurs offres sous forme d’ordres aux enchères.

 

Ce système commence à voir le jour en France grâce à une simplicité d’action et un gain d’argent qui concurrence à forte échelle la vente du display.

Ce phénomène prenant de l’ampleur, plusieurs plates-formes se sont développées [Right Media, l’un des pionniers racheté par Yahoo, Doubleclick (Google) ou d’adECN (Microsoft) ; En Europe, Orange et OpenX ont lancé l’Orange Ad Market au printemps 2010…].

 

Pour pouvoir communiquer en temps réel avec plusieurs ad exchanges, des plates-formes annexes se sont également développées :

–          pour les acheteurs des Demand side plateforms (DSP) permettent l’intégration de leurs campagnes et la sélection des audiences souhaitées.

–          pour les vendeurs des Sell side platforms (SSP) permettent la mise en vente de leurs inventaires au CPM souhaité.

 

En France, ce système est encore peu utilisé mais commence à intriguer les annonceurs. Argument pour répandre ce système : l’obtention d’un meilleur ROI (retour sur investissement) grâce à une optimisation du ciblage.

Les ad-exchanges permettent aux éditeurs d’avoir mains mises sur leurs inventaires en vendant au plus offrant, permettant ainsi la mise en concurrence de tous les acheteurs de display.

 

L’enjeu sera de savoir le bon prix à fixer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Milka distributeur de tendresse

Pour le lancement du format de poche « Milka Lu Pocket », Milka a choisi une action publicitaire remarquable, véhiculant parfaitement les valeurs de la marque.

EnglishFrançais