Réalisée par TextMaster, l’agence de traduction en ligne révolutionnaire qui allie l’efficacité d’une plateforme technologique et la qualité d’auteurs natifs, et SimilarWeb, qui mesure l’efficacité des différents canaux marketing dans le monde; l’étude acquisition clients nous a permis de recueillir une somme d’informations colossale : plus de 100 millions d’appareils contrôlés, les fournisseurs d’accès internet locaux (ISPs) du monde entier, des robots d’indexation et des centaines de milliers de sites web et d’apps connectés.

 

 

etude-acquisition-clients

 

Les données révèlent des similitudes intéressantes et des différences manifestes selon les pays et les secteurs. Nous nous sommes concentrés sur 5 pays – Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Allemagne et Italie – et 3 secteurs d’activité en particulier – mode, apps et actualités & divertissement.

 

Règles du trafic direct

Notre étude a montré que le trafic direct était de loin le moyen le plus populaire pour attirer des visiteurs. Pour les marques, c’est la preuve que la notoriété de marque est un élément essentiel de leur stratégie marketing. Le trafic direct est suivi de très près par le trafic de recherche et le trafic référent, ce qui montre l’importance du référencement et des liens retour.

 

Principales différences par pays

C’est dans le secteur des apps et de la mode que l’on observe les différences les plus significatives dans le comportement des consommateurs. Pour les apps, le trafic de recherche est bien plus populaire en France (39 %) qu’au Royaume-Uni (33 %) et aux Etats-Unis (27 %). A l’inverse, le trafic référent de ce secteur est bien plus important au Royaume-Uni (30 %) qu’aux Etats-Unis (16 %) et en France (13 %).
Pour les détaillants de mode, les médias sociaux sont plus importants aux Etats-Unis (6 %) que dans tous les autres pays. La publicité en ligne est quant à elle plus efficace en Italie (11 %) et en Allemagne (6 %) que dans les autres pays.

 

Quel est le réseau social le plus populaire ?

Les médias sociaux sont d’importants vecteurs de trafic, nous avons donc cherché les réseaux sociaux les plus populaires par secteur d’activité. Surprise, surprise (enfin… pas vraiment), Facebook arrive largement en tête, tous secteurs confondus. En revanche, les réseaux sociaux occupant les 2e et 3e places varient énormément entre Twitter, Pinterest et Reddit.

 

Quelle signification pour les entreprises ?

Pour capter des visiteurs via les top canaux d’acquisition, les entreprises doivent désormais jongler avec les deux SEO : qualité de contenu et sensibilisation média. Avec de plus en plus de réseaux sociaux mettant l’accent sur le visuel, les entreprises doivent envisager l’intégration d’une composante graphique à leur communication. Et enfin, l’efficacité des contenus payants ne doit pas être ignorée. L’essentiel est donc de bien comprendre les particularités de chaque secteur et de chaque pays pour pouvoir allouer proportionnellement le bon montant de ressources à chaque canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Affichez votre pub ici

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

EnglishFrançais