L’été est synonyme de vacances, de fêtes, d’aventures et de rencontres… mais surtout de festivals de musique !! Du 12 au 18 août, et pour sa 62ème édition, le Festival de Confolens nous embarque pour un tour du monde au cœur de la Charente ! Groupes, danseurs, chanteurs et musiciens des 5 continents, talentueux et passionnés, se réunissent pour offrir aux 100 000 festivaliers attendus des souvenirs et des rencontres inoubliables, toujours plus riches en émotions.

Devenu un évènement culturel incontournable en Nouvelle-Aquitaine, et le plus gros Festival de folklore au niveau national, le Festival de danses et musiques du monde a confié cette année sa communication à l’agence CWA, qui a fait le choix d’une stratégie 360° puissante pour séduire une nouvelle cible et la faire entrer dans la danse !

La communication du Festival : un enjeu de taille pour continuer à séduire !

L’évènement, porté à 99% par des bénévoles fidèles, engagés et enthousiastes, est déjà incontournable, notamment pour les locaux. Si ses 62 années d’existence ont largement contribué à la renommée du Festival, elles imposent surtout à la manifestation de se renouveler pour attirer toujours plus de monde, dans une période où les festivaliers convaincus ou nantis sont largement sollicités par les nombreux Festivals estivaux qui ont le vent en poupe en France.

En effet, on estime qu’en 2017, plus d’un français sur 10 s’est rendu à un Festival. C’est pourquoi l’agence CWA a vu grand pour organiser une communication unique et modernisée notamment avec l’objectif d’attirer une cible jeune et imposer le Festival comme LE rendez-vous incontournable de cet été pour tous les amateurs de fête et de musique traditionnelle ! Pour cela l’agence a avant tout misé sur une identité graphique forte, différenciante, fraiche et haute en couleurs pour montrer le dynamisme de l’évènement.

L’affiche du Festival, déclinée à travers tous les supports d’affichage on- et offline (réseaux d’affichage, grands-arrières-bus, display…) sera ainsi diffusée tout l’été prioritairement sur toute la région Nouvelle-Aquitaine mais profitera également d’une viralité étudiée grâce au WEB pour atteindre une cible nationale. Une nouveauté pour l’association !

L’agence s’est en effet nourrie de l’essence même du Festival et de l’esprit de bouche à oreilles qui a fait sa réputation depuis des décennies pour donner un nouvel élan à sa promotion. C’est donc en misant particulièrement sur la communication digitale que l’agence limougeaude a décidé de promouvoir le Festival, en asseyant toujours son rôle culturel, social et économique au sein de la région… mais aussi et surtout son engagement envers des sujets plus que jamais d’actualité : la tolérance, la fraternité entre les peuples et la paix dans le monde.

L’accent mis sur les réseaux sociaux : un vecteur pour créer du lien

Dans l’idée de briser l’image désuète voire un peu vieillotte que l’on peut se faire d’un festival dédié au folklore, CWA a choisi de miser en grande partie sur les réseaux sociaux, très appréciés mais surtout très utilisés par la jeune génération ou les familles pour s’inspirer et trouver leurs bons plans de l’été. On estime en effet que sur les 60% des français ayant fait des séjours de loisirs en 2015, 77% ont consulté Internet et les réseaux pour préparer leur séjour.

Grâce à une stratégie éditoriale bien ficelée articulée autour de visuels puissants et des contenus récurrents, ludiques et surprenants, l’agence réussit depuis déjà plusieurs semaines à attribuer au Festival de Confolens une véritable personnalité. Surtout, ce dernier prouve qu’il n’a rien à envier aux Festivals les plus connus et appréciés de la jeune génération.

Mais au-delà du fait de miser sur une cible particulièrement qualifiée, l’objectif est bien de compter sur la viralité de l’information en touchant des individus originaires de la France entière. Et c’est en utilisant les forces de chaque réseau social que le Festival compte bien élargir son audience. Facebook, Instagram, Twitter : chaque réseau a sa vocation et donc sa propre stratégie éditoriale mais un objectif commun : celui de créer du lien avec la cible.

Si on ajoute aux grandes opérations cross-canales les opérations internes des bénévoles et le relai de la communication par les partenaires fidèles de l’Association (cette dernière en compte plus de 200), il semble que le Festival de Confolens se soit donné les moyens cette année de faire du bruit, notamment au niveau local.

Les premiers retours très encourageants …

Avec des premiers retours très encourageants et des interactions toujours plus importantes sur les réseaux sociaux, la stratégie de l’agence CWA, qui a choisi de miser sur la complémentarité et la diversité des médias tout en respectant la logique de proximité chère au Festival, semble prometteuse. Reste à savoir si les 100 000 festivaliers attendus seront au rendez-vous lors de cette traditionnelle et authentique semaine du 15 Août… On vous laisse réserver vos places pour vérifier nos hypothèses !

Le Festival de Confolens – Du 12 au 18 Août 2019.

Programmation inédite avec en têtes d’affiche LE CONDOR et TRI YANN ainsi que 17 groupes originaires de Biélorussie, Chine, Congo-Brazzaville, Equateur, France, Ghana, Hongrie, Mexique, Paraguay, Pays-Bas et Turquie.

Et beaucoup d’autres animations à découvrir !

Pour en savoir plus sur la 62ème édition et sa programmation : www.festivaldeconfolens.com

 

About Author

Leave A Reply