La grande ouverture de la trente-troisième édition de la foire du livre de Brive, c’est aujourd’hui. 300 auteurs, publiant pour la plupart en cette rentrée littéraire, sont attendus du 7 au 9 novembre pour rendre hommage à Françoise Sagan.

Foire du livre de Brive : le rendez-vous incontournable des lecteurs

36

Habitué du rendez-vous briviste, Jean Teulé succède à Alain Mabanckou à la présidence de la manifestation, concluant la saison des Prix littéraires. A son programme, un hommage à François Cavanna, des rencontres avec Philippe Druillet, Richard Guérineau, Luigi Critone, côté bande dessinée, Philippe Jaenada, Jacques A. Bertrand, Serge Joncour et Marie-Ange Guillaume, côté littérature.

Quelques jours après l’attribution des principaux Prix littéraires de l’automne, seront ainsi présents pour des rencontres sous la halle Georges Brassens : Michel Quint, Jean d’Ormesson (pour un dialogue très attendu avec le philosophe Marcel Conche), Fouad Laroui, Sylvain Prudhomme, Grégoire Delacourt, Aurélien Bellanger, Olivier Adam, Marie-Hélène Lafon, Eric Reinhardt, Clara Dupont-Monod, Frédéric Beigbeder, Joy Sorman…

A l’habitude, le rendez-vous corrézien s’attache à défendre et promouvoir de jeunes auteurs parmi lesquels cette année Adrien Bosc, Pierre Demarty, Sophie Divry, Olivier Guez, Julia Kerninon, François Roux, Gautier Battistella, Frederika Amalia Finkelstein…

Après Harlan Coben en 2012, Douglas Kennedy en 2013, la manifestation briviste déroule cette année le tapis rouge au roi du thriller britannique R.J. Ellory. Nul doute que sa présence fera événement, et qu’avec ses derniers titres Les Neuf Cercles, Vendetta ou Les Anonymes parus chez Sonatine, il figurera, au soir du 9 novembre, comme Amélie Nothomb, Alexandre Jardin, Christian Signol, Bernard Werber, Michel Peyramaure et David Foenkinos, parmi les plus gros vendeurs cette édition.

Trois autres temps forts à signaler : une rencontre avec Antoine Compagnon autour de Baudelaire, une soirée « Sagan : il fait beau nuit et jour ! », en présence de Denis Westhoff et Anne Berest à l’occasion du 60e anniversaire de la publication de Bonjour tristesse et du 10e anniversaire de la disparition de Françoise Sagan, et une rencontre hommage à Jean Charbonnel, maire de Brive de 1966 à 1995 et décédé en février dernier.

A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture et de la Communication), de la région Limousin et du Conseil général de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, tous les ans, plus de 300 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Recevez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Autres articles

Maville Agencement

Aujourd’hui il faut être unique et faire la différence. Le jeudi 19 avril 2012 nous sommes allés à la rencontre de la société Maville Agencement

EnglishFrançais