La Fondation 30 Millions d’Amis agit depuis vingt-deux ans en faveur de la protection animale, notamment par le biais de campagnes d’affichage. Un sujet d’autant plus d’actualité en cette période estivale. Rétrospective.
« L’abandon est un acte barbare que rien ne peut justifier ». Créée en 1995, la Fondation 30 Millions d’Amis succède à l’Association de Défense des Animaux de Compagnie. Elle est principalement connue à l’époque grâce à l’émission de télévision éponyme. Lancée par Jean-Pierre et Reha Hutin, elle est reconnue d’utilité publique et œuvre en faveur de la cause animale. Elle agit toute l’année pour venir en aide à plus de 250 refuges et donner une seconde chance aux animaux abandonnés.
Les foyers français accueillent aujourd’hui plus de soixante millions d’animaux domestiques : chats, chiens, lapins, NAC…etc. Mais l’autre versant de l’histoire révèle une réalité plus dramatique. 60 000 animaux sont encore abandonnés chaque année, en particulier en période estivale. La Fondation 30 Millions d’Amis se donne donc pour mission d’éveiller les consciences face à la brutalité de l’abandon et à la maltraitance animale sous toutes ses formes. Bien que le nombre d’abandon ait été divisé par six en vingt ans (passant de 400000 à 60 000), l’association poursuit ses campagnes de sensibilisation. L’abandon reste un acte intolérable et les propriétaires d’animaux doivent être responsabilisés.
En cette période malheureusement propice aux abandons, voici une rétrospective des campagnes de sensibilisation de l’association.
2017 : Fin.

2016 : Je n’ai pas besoin de 30 millions d’amis mais d’un seul
Élaborée par l’agence Buzzman, cette campagne dévoile le paradoxe entre la fidélité sans contrepartie de l’animal et la lâcheté de certains maîtres. Une campagne poignante qui s’appuie sur la sensibilité de l’animal.

2015 : Attention être sensible
Depuis 1976, l’animal est reconnu par la loi comme un être sensible. Cette reconnaissance dans le droit positif a ainsi ouvert la voie à de nouvelles avancées en faveur de la protection animale. Par la suite, en 2015, le Parlement a reconnu aux animaux la qualité symbolique « d’êtres vivants doués de sensibilité ».

2014 : J’ai tellement peur que mon maître se soit perdu

2013 : Certains les abandonnent, d’autres les recueillent
Dans cette campagne d’affichage, l’association met en lumière les refuges qui recueillent les animaux abandonnés. Une façon de remercier les bénévoles et d’inciter à aider ces refuges, synonymes de seconde chance.

2012 : Un animal ne pleure pas, il souffre en silence
Une campagne pour faire entendre la souffrance silencieuse de l’animal face à l’abandon.

2011 : Ce ne sont pas toujours les coupables qui sont derrière les barreaux
L’abandon d’un animal est aujourd’hui un acte puni de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende, au même titre que l’acte de cruauté envers un animal. Pourtant ces sanctions sont rarement appliquées.

2010 : Les pires vacances de Léa
Il ne vient pas à l’idée d’abandonner son enfant au bord d’une route. L’association veut qu’il en soit de même pour l’animal, en particulier lors des départs en vacances.

2009 : Un crime ordinaire
L’objectif de cette campagne est de dénoncer la banalité de l’abandon. L’association révèle ici l’indifférence qui entoure les abandons et l’irresponsabilité de certains propriétaires d’animaux.

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-campagnes/lhistoire/