12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir

Victor Ferry est un universitaire qui a souhaité explorer les pistes mais surtout se faire entendre de la bonne manière et c’est tout l’intérêt de son ouvrage publié aux éditions Eyrolles. Dans son livre, l’auteur compare les réseaux sociaux à l’agora qui était dans l’antiquité un lieu de rassemblement et de rencontres. C’est justement par le biais des réseaux qu’il se fait connaître. Après avoir essuyé des refus pour devenir enseignant-chercheur, il creuse en donnant des séminaires en entreprises. En 2016, il fonde sa chaine YouTube L’artisanat rhétorique. Et enfin les choses se passent ! Il fait entendre sa voix, ses idées et tout l’objet de ses recherches à grande échelle. Sachez que si les choses bloquent ce n’est jamais par hasard, cela signifie que quelque chose d’autre nous attend. Victor en est la preuve ! Aujourd’hui, sa chaine regroupe plus de 125 000 abonnés. Avec son ouvrage, il nous invite à découvrir l’art de la rhétorique et comment se l’approprier dans nos sociétés bruyantes et hyper informationnelles pour devenir à notre tour  »un crieur public ».

Devenir un grand orateur.

Dans son ouvrage structuré sur la forte symbolique de 12 chapitres, Victor Ferry nous démontre comment reprendre l’offensive sur sa vie et son soi profond. Passer de celui qui se cherche, à la personne qui s’affirme et qu’on suit : un meneur, un orateur… Et pas des moindres, comme insiste l’auteur « pas un bon orateur, un grand orateur ». Victor met en évidence comment le potentiel de chacun peut être révélé. Il encourage les individus à s’assumer afin de porter véritablement leur être et leurs idées. Par cela, il offre des clés pour éclore de sa personnalité à soi et aux autres.

Une discipline intertemporelle.

Pour soutenir ses théories et exercices, il expose en corrélation des faits historiques qu’il décrypte et actualise. Un vrai coup de lumière qui apporte à l’ouvrage un aspect multi-dimensionnel englobant le développement personnel, des réflexions et de l’histoire. Tout cela est articulé autour d’une discipline intemporelle : la rhétorique. Cette dernière ne date pas d’hier. En effet, elle est nommée et différenciée officiellement dès 465 avant notre ère. Cet art serait né de l’injustice par la démocratie et pour la démocratie. La rhétorique sera perfectionnée et décryptée par Aristote lui-même grâce à trois ouvrages où il enseignait et donnait son point de vue sur le sujet. Aristote distinguait : l’ethos, le logos et le pathos. Celles-ci se traduisent par trois dimensions, plus que viables, qui sont la confiance, l’argumentation et l’émotionnel.

« Car un bon orateur est avant tout un observateur au regard aiguisé. »

Victor Ferry

C’est également un investigateur de la nature humaine. Victor se nourrit de ses prédécesseurs en vulgarisant leurs idées et méthodes qui l’ont marqué. Il encourage vivement à se nourrir d’auteurs car cela enrichira notre discours, notre culture générale et notre repartie. Aussi, cette habitude constitue un puits de savoir et d’inspiration dans le but d’élaborer, à termes, sa propre idéologie. L’auteur consacre d’ailleurs son premier chapitre à la rédaction d’un manifeste engagé propre à chacun. Il s’agit du socle pour développer ce qu’il considère comme ‘’un sens’’ qui va fonctionner en toute circonstance une fois bien assimilé et mis en pratique. Ce livre a l’ambition de nous transformer en ‘’théoriciens de la rhétorique’’ afin de déceler les approches, intentions et la manière de se mettre en scène des grands orateurs. Victor aborde Gandhi, Staline, Hitler et bien d’autres. Il expose d’autres individus moins connus où leurs idées résonnent encore dans l’éternité culturelle.

Se révéler

Victor déploie ainsi une stratégie pour comprendre ces illustres personnages ou encore nos orateurs actuels. Le but est de décrypter les volontés premières dissimulées dans un discours et nous offrir un regard plus objectif. Par la suite, nous pouvons nous-mêmes nous en inspirer pour libérer le chef ou ’le crieur public’’ qui se cache en nous pour marquer l’histoire et encourager à en finir avec l’aliénation.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque qui vous apportera certainement un enrichissement quotidien quelle que soit la dimension que vous choisissez pour le mettre en pratique. Retrouvez cet ouvrage en vente dès à présent en ligne, en magasin ou en librairie aux éditions Eyrolles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

fr Français
X