Cet article a été lu 162 fois

Affaiblie par la révélation de la fraude aux normes environnementales, la marque Volkswagen opère aujourd’hui un virage industriel et communicationnel. L’objectif : redresser son image et anticiper l’avenir de l’automobile.

Le plan « Strategy 2025 », un tournant électrique

Après le scandale du « Dieselgate » en 2015, le fabricant automobile allemand cherche à redorer son image de marque. Fini le bluff saupoudré de green washing et la communication autour d’un diesel propre. Volkswagen veut désormais s’humaniser. Le slogan historique « Das Auto », jugé aujourd’hui inopportun, a laissé la place à une communication de reconquête, basée sur la proximité et la convivialité. La campagne française « Volkswagen et Moi » en est le parfait exemple.

Cependant la marque base avant tout son renouveau sur le plan « Strategy 2025 » annoncé en juin 2016. « Volkswagen, ce n’est pas que du diesel ». C’est ainsi que Matthias Müller, le PDG de la marque, a annoncé le changement de modèle industriel du constructeur allemand. Emblème de la marque depuis des dizaines d’années, le diesel côtoiera désormais l’électrique. Une manière de rompre avec l’image ternie qui lui colle à la peau depuis deux ans. La marque projette donc de développer plus de trente modèles entièrement électriques. Sur le long-terme, elle espère que ces modèles représenteront 20 à 25% des ventes du groupe (source Les Echos). Son ambition ? Devenir un leader de la transition vers la mobilité et l’autonomie électriques.

La renaissance du « Combi » de Volkswagen

Volkswagen I.D. Buzz 2017

© Volkswagen I.D. Buzz 2017

La marque a dévoilé les premiers modèles de sa gamme électrique I.D. dont le lancement est attendu en 2020-2025. Un des produits phares sera sans aucun doute le Combi I.D. Buzz. Après l’actualisation du modèle Coccinelle, Volkswagen donne en effet une seconde vie à son mythique Combi. Symbole des sixties, ce mini-van revient en version électrique, doté de phares LED et de plus de 500 km d’autonomie. Équipé du système Modular Electrification Toolkit, le système de motorisation électrique Volkswagen qui combine batteries et moteurs, ce Combi, au look à la fois rétro et futuriste, est un concentré d’innovations. Le chargeur rapide embarqué, l’intérieur modulable à souhait et le mode de conduite I.D. Pilot qui rend le véhicule autonome grâce à des caméras et des capteurs en font un véhicule particulièrement novateur.

Volkswagen comme partenaire de l’Euro 2020 : un timing idéal

Volkswagen : partenaire de l'Euro 2020 de football

Volkswagen : partenaire de l’Euro 2020 de football

La marque sponsorisera en effet toutes les compétitions internationales de l’UEFA entre 2018 et 2022. Elle remplace ainsi le constructeur automobile coréen Hyundai. Il s’agit là d’une occasion rêvée car le lancement de la nouvelle gamme électrique coïncidera avec l’Euro 2020 de football. Sport médiatique par excellence, le football constitue par conséquent un tremplin inestimable pour la communication de Volkswagen. De surcroît, à l’occasion du soixantième anniversaire de la compétition, les matchs seront organisés à travers toute l’Europe. La marque allemande compte bien mettre la mobilité des fans de football au cœur de son projet de communication. Tout en devenant le nouveau « visage de la mobilité électrique. »

 

 

About Author

Leave A Reply