Cet article a été lu 63 fois

Dans la nouvelle campagne de la Sécurité routière, Sam et Spider-Man unissent leurs forces pour lutter contre l’alcool au volant. Un bon moyen de sensibiliser les jeunes aux comportements dangereux.

« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », une phrase simple et accrocheuse, associée à une mascotte désormais bien connue. Depuis 2005, Sam (signifiant Sans accident mortel) est le conducteur désigné avant la soirée. Son rôle ? Rester sobre et ramener ses amis chez eux sans encombre. Habituée aux campagnes de sensibilisation chocs, la Sécurité routière lance tous les étés un spot spécial diffusé dans les salles de cinéma.

©Sécurité routière - Chiksam

©Sécurité routière – Chiksam

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes. La Sécurité routière a donc confié aux agences Carat et The Story Lab l’élaboration d’un nouveau spot de sensibilisation. A l’occasion de la sortie en salle de « Spider-Man : Homecoming », Sam et l’homme-araignée s’allient pour convaincre les jeunes de rentrer en toute sécurité avec un conducteur sobre. « Spider-Sam », développé par Marvel et Sony Pictures France, est actuellement diffusé dans plus de 2300 salles de cinéma, soit devant 7,7 millions de cinéphiles.

Sam est ainsi une nouvelle fois associé à un super-héros. La Sécurité routière investit donc l’univers des jeunes en mettant en scène leurs super-héros.Tout comme Spider-Man, Sam est considéré comme un super-héros du quotidien. Quand l’homme-araignée sauve la ville du Vautour, Sam a pour mission de garder ses amis en vie.

Un super-héros du quotidien qui multiplie les missions

Le super-héros Sam n’en est toutefois pas à sa première mission. Il a en effet déjà participé à plusieurs spots de sensibilisation semblables. En 2016, à l’occasion de la sortie au cinéma de « Captain America : Civil War », Sam s’associait aux Avengers pour raccompagner des jeunes alcoolisés. Il a également côtoyé le Transformer Bumblebee en 2014 et Terminator en 2015.

La Sécurité routière parvient ainsi à mobiliser différents canaux de communication. Elle lance d’une part des campagnes télévisées percutantes aux heures de grande écoute, principalement en période de fêtes. Elle profite d’autre part de la sortie estivale de nombreux blockbusters pour sensibiliser les jeunes conducteurs. Le tout formant un habile mélange pour attirer l’attention du plus grand nombre.

About Author

Leave A Reply