Cet article a été lu 140 fois

Sodastream a lancé le mois dernier un spot publicitaire décalé contre le gaspillage. Une vidéo humoristique qui alerte sur la surconsommation de bouteilles en plastique.

Des modes de consommation qui relèvent de la préhistoire

Dans sa nouvelle campagne “Qui sont les Homo Schlepiens ?”, Sodastream met en scène les acteurs de séries Mayim Bialik (The Big Bang Theory) et Kristian Nairn (Game of Thrones). Dans un futur où le plastique est banni, une anthropologue étudie le comportement des derniers hommes dépendants des bouteilles en plastique. Exposés dans un Musée d’Histoire Non Naturelle, les derniers Homo Schlepiens (du verbe to schlep : trimballer) suscitent alors l’incompréhension. Leur mode de vie paraît particulièrement impensable et saugrenu aux visiteurs du musée.

Derrière un ton léger, la marque incite à réfléchir au danger environnemental que représentent les bouteilles en plastique jetables. Le spot fait en effet un parallèle entre nos modes de vie actuels et la préhistoire. Il suggère que nos comportements sont archaïques car ils ne se soucient pas de l’impact environnemental. Il tourne en dérision à la fois des habitudes de consommation primitives et dépassées et les marques concurrentes. On peut ainsi reconnaître une bouteille Coca-Cola qui jaillit à la figure des Homo Schlepiens. Sodastream n’hésite pas à critiquer Coca-Cola, et notamment sa dernière campagne « Love Story » en faveur du recyclage. Pour Sodastream, il ne suffit pas d’encourager les consommateurs à recycler davantage. Il faut les inciter à changer leurs modes de consommation. La réduction de la consommation de plastique constitue un enjeu environnemental, à l’heure où les océans et les décharges en sont envahis.

Une marque impliquée en faveur de l’environnement

Sodastream s’est engagé depuis sa création en faveur de l’environnement. En France, plus de sept milliards de bouteilles en plastique achetées chaque année ne sont pas recyclées. Bien que la protection de l’environnement soit un sujet prioritaire, il s’agit également d’un argument de vente primordial pour la marque. Fabricant et distributeur de machines à eau gazeuse, Sodastream est aujourd’hui le numéro un mondial du marché.

A noter aussi que ce n’est pas la première campagne publicitaire décalée de Sodastream. Déjà en 2016, la marque parodiait la Marche de la honte de Game of Thrones dans son spot « Shame or Glory ». Un jeune homme subissait alors la Marche de la honte après avoir acheté des bouteilles d’eau en plastique au lieu de les gazéifier directement chez lui.

Sodastream a en outre créé un site Web interactif qui permet aux utilisateurs de découvrir l’univers de l’Homo Schlepiens et un mode de consommation plus durable.

https://www.homoschlepiens.com/fr-fr/

About Author

Leave A Reply