Cet article a été lu 333 fois

Instagram est aussi un moyen de défendre les grandes causes. C’est à travers les fonctionnalités du réseau social le plus utilisé pour se mettre en scène (souvent de façon fantasmée) que Monoprix s’engage et présente son nouveau partenariat avec la marque Garance.

Pour l’occasion, l’agence Rosapark a accompagné l’enseigne de distribution en créant la #Reversiblestory, la première story Instagram reversible.

Garance, une marque qui habille les femmes post-cancer du sein

Monoprix est le premier distributeur retail à commercialiser Garance : une marque française de lingerie tendance adaptée aux nouvelles formes des personnes ayant subi une ablation du sein. Leur mission ? Réconcilier les femmes avec leur féminité et leur redonner confiance en l’avenir.

Un message qui se construit dans son démantèlement …

Disponible dès hier, Mercredi 22 Décembre et pour une durée de 24h seulement, la story a été publiée via le compte Instagram du distributeur. La story reversible se compose de différentes séquences où une femme désabusée tient un discours particulièrement défaitiste sur la vie post-cancer du sein. Un discours qui sème un sentiment de trouble et place l’internaute dans un état émotionnel empathique. Mais en regardant les séquences dans l’ordre inverse, le discours se métamorphose et se teinte d’un positivisme qui fait du bien. Une réalisation de Valérie Donzelli (« La Guerre est déclarée », « Main dans la main »).

Une idée qui n’est pas nouvelle mais une initiative créative et inédite

Le concept de la déstructuration du message a déjà été exploité et depuis longtemps par les marques. Il se prête d’ailleurs particulièrement bien aux bonnes causes. En effet, l’association 30 Millions d’amis ou la Fondation l’Abbé Pierre se sont déjà servis du même principe pour sensibiliser les internautes à leur combat. Dans le monde du Marketing également, cette technique a fait ses preuves.

Mais si l’idée a déjà été utilisée, la campagne n’en est pas moins percutante : en tirant partie des fonctionnalités d’Instagram et de la cible associée, Monoprix parvient avec brio à mettre en valeur, non seulement son partenariat, mais aussi son engagement, l’offre de Garance et le sujet du regard porté sur soi-même et sur les autres. Parce qu’elle s’adapte aux pratiques des internautes, la marque se rapproche de ces derniers et établit un lien de confiance qui lui permet d’aborder un sujet social grave. Le message, au départ mis à mal dans sa forme, n’en prend que plus de valeur et pénètre les esprits, sans en faire trop. C’est réussi. Mais c’est surtout d’une très grande élégance.

Monoprix sur Instagram : @Monoprix https://www.instagram.com/stories/monoprix/

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply