Cet article a été lu 141 fois

Cela ne nous rajeunit pas : la sortie du tout premier iphone, c’était il y a déjà dix ans ! À cette occasion, SAMSUNG sort une publicité qui moque allègrement APPLE et ses fans.

Publiée il y a quelques jours, la publicité a déjà été vue plus de 10 millions de fois sur Youtube et jouit d’un fort plébiscite (particulièrement auprès des android addicts, on vous l’accorde). Une énième pique de la part de la marque sud-coréenne à l’égard de sa rivale, qui s’inscrit dans la sempiternelle guerre de communication des géants.

APPLE : l’anti-héros de la publicité de SAMSUNG

Faire de son principal concurrent l’objet de sa publicité et lui offrir une rétrospective sur les 10 dernières années…quelle grandeur d’âme de la part de SAMSUNG! On est cependant vite rassuré lorsque l’on s’aperçoit que les véritables égéries de la vidéo sont davantage les reproches faits à APPLE depuis sa sortie que la marque elle-même.

La mise en scène est simple : on suit un jeune homme vraisemblablement fidèle à la marque à la pomme depuis ses débuts et on assiste avec amusement aux mésaventures qu’il subit à travers les années. Pour cette publicité, SAMSUNG n’a pas fait dans la demie-mesure, tout y passe : une mémoire insuffisante, un manque d’étanchéité dramatique, un écran petit voire ridicule, l’abandon de la prise jack… Finalement, lorsque l’on est fidèle à APPLE, on a toujours un train de retard.

Alors que la vidéo se termine, on remarque le petit clin d’œil mordant à la communauté des apple addicts : en effet, SAMSUNG la tacle en représentant les désormais célèbres et interminables files d’attente devant les APPLE Store à chaque lancement d’un nouveau modèle. Finalement, le coming-out devient inéluctable : à la fin de la publicité (en Novembre 2017) le personnage principal retrouve enfin la lumière en se tournant vers la marque sud-coréenne, et achète un Samsung Galaxy Note 8.

Une éternelle guerre de communication qui oppose les géants

Dans la guerre qui oppose les deux géants de la téléphonie mobile, nul doute que SAMSUNG reprend pour le moment l’avantage. Mais selon le camp choisi par les internautes, la publicité fait plus ou moins sourire.

Si on s’amuse des pics que les marques rivales s’adressent régulièrement, ici, la stratégie marketing vise surtout les accros à la marque californienne. On s’interroge alors sur le titre du spot publicitaire « Samsung Galaxy : Growing up » . En effet, si l’objectif de la publicité est de se moquer de son rival et de valoriser ses propres services, alors l’objectif est atteint, et d’une manière plutôt habile. Par contre, si l’objectif consiste plutôt, tel qu’il est affiché, à convertir les apple addicts pour les faire entrer dans le giron de SAMSUNG, on doute que cette façon subtile de les rabaisser au niveau d’enfants qui doivent grandir, voire à des imbéciles, fonctionne. Apple-bashing efficient ou non, Samsung prend en tout cas le risque de mettre à l’honneur son rival, ce qui est toujours un risque de réaffirmer la position de force de celui-ci.

La rivalité dans la publicité : c’est toujours de bonne guerre !

Dans le monde de la publicité, tacler les marques rivales est toujours une stratégie payante. Parce que l’humour est le fer de lance de ce type de promotions, les consommateurs adhèrent facilement et encourage ce type d’initiative. Certaines marques sont d’ailleurs passées maitres dans l’art de se moquer de leurs concurrents : PEPSI vs COCA-COLA, BURGER KING vs MACDONALD’s, APPLE vs SAMSUNG, ADIDAS vs NiKE… (par ici une petit florilège). Et parfois même de la manière la plus mignonne qui soit (voir notre précédent article « Innocent vs Heineken : un concentré d’humour« .

La guerre des publicités a dans tous les cas l’avantage de créer un dialogue entre les marques et de laisser à chacun la possibilité de choisir son camp.  Un moyen dont usent et abusent les marques donc, et qui jouent sur la mauvaise foi pour véhiculer à chaque fois un message commercial puissant.

 

 

About Author

Leave A Reply