Cet article a été lu 174 fois

La période des fêtes représenterait environ 15 % du chiffre d’affaires de l’année pour les enseignes de grande distribution. Mais dans un secteur férocement concurrentiel, comment les supermarchés font-ils pour se démarquer ? Avec la campagne « Noël Ensemble », les magasins Super U ont misé cette année pour une recette imparable à base d’émotions et d’humour pour mettre en scène leur relation client.

La campagne de Noël des magasins U

Accompagné par l’agence TBWA Paris, les magasins U ont misé sur le format du conte de Noël (pas très original mais efficace !) pour appuyer des valeurs fortes, particulièrement prégnantes en cette période de fêtes : ou comment les magasins U montrent à tout à chacun comment prendre soin les uns des autres simplement. C’est l’histoire (ou plutôt le conte) de Louis, un grand-père esseulé pour le réveillon de Noël. C’est l’histoire également d’une rencontre entre deux hommes qui se retrouvent seuls dans un magasin de grande distribution un soir de neige. C’est l’histoire d’un réveillon magique où chacun retombe en enfance et profite avec joie de tous les bons produits en vente dans le magasin, en toute impunité. Bref, c’est une histoire touchante, drôle et pleine d’émotions, racontée sur la musique entrainante de Har Mar Superstar et de Juliette Lewis « Prisoner ».

Une recette qui fonctionne

Les enseignes de grande distribution sont de plus en plus enclins à raconter des histoires pour communiquer. Une façon habile de se raconter et de permettre l’appropriation de chacun par des mises en scènes du quotidien. C’est qu’il s’en passe des choses, tous les jours, dans les supermarchés ! Sans doute victimes de la méfiance liée à la surconsommation, l’origine des produits, la foule… les enseignes redoublent d’inventivité pour donner à voir le Vrai de leur expérience client. D’où le recours récurrent à l’émotionnel ces dernières années.

Un pari réussi pour les magasins U. En effet, dans cette publicité diffusée en TV à partir du 17 Décembre, c’est la proximité et la relation client privilégiée qui est mise à l’honneur. C’est également la localité : les vendeurs et les clients se connaissent, échangent… les employés des magasins U sont donc des personnes engagées, qui ont un rôle à jouer tant au niveau économique que social.

Grâce à TBWA, U réussit à manier habilement toutes les ficelles de cette fin d’année. Bien pensé, le film est ultra-pertinent dans sa temporalité et dans les émotions qu’il éveille. De bout en bout, nous oscillons entre larme à l’œil et rire aux éclats. C’est équilibré, simple. Et en cette fin d’année, c’est surtout tout ce que l’on aime.

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply