Cet article a été lu 571 fois

Ce weekend marquait le début de la Ligue 2 en France. Ou plutôt devrions-nous dire la « Domino’s Ligue 2 ». L’occasion pour nous de revenir sur partenariat critiqué mais visiblement efficace.

« on n’a jamais vendu autant de pizzas que depuis que le partenariat existe »

DominosLigue2

En avril dernier tombait la nouvelle du partenariat du naming entre la LFP et le groupe américain Domino’s Pizza. Ainsi un accord de quatre ans fut signé ce qui fait de Domino’s pizza le partenaire majeur de la compétition et à ce titre cette-dernière fut renommée « Domino’s Ligue 2″. Alors que les moqueries et railleries fusent depuis ce jour sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter via le hashtag #DominosLigue2 les résultats paraissent probants aujourd’hui.

Il s’agit d’un coup de poker immense pour le leader de la livraison de pizzas en France. Ce genre de pratique n’étant pas inédite puisque déjà plusieurs championnats européens ont passé le cap depuis des années. La seule différence est tout de même que les entreprises qui avaient pour habitude de conclure des accords de naming avec les championnats étaient bien plus souvent de grandes entreprises de télécommunication comme TIM pour la Serie A d’Italie ou encore de puissante banques tels que Barclay’s pour la Premier League d’Angleterre ou BBVA pour la Ligua espagnol. Nous sommes donc dans un cas assez différent ou cette fois-ci il s’agit d’une entreprise d’agroalimentaire. Si cela a pu vous faire rire sachez qu’en fait il s’agit d’un positionnement astucieux puisque la grande majorité des amateurs de football déclare qu’un bon match de foot entre amis est indissociable du plat italien. Domino’s se veut donc le partenaire incontournable des soirées football et nous le rappelle avec des chiffres : plus de 6 pizzas vendus par seconde lors de la finale de l’euro. Le groupe américain espère grâce à cette stratégie gagner en visibilité mais surtout en notoriété et prendre une longueur d’avance audacieuse sur ses concurrents. Ce qu’affirme Nicolas Dégéraud :  » La pizza et le foot sont deux choses populaires et qui vont ensemble. Si les gens critiquent le naming c’est parce qu’ils n’y sont pas habitués. Ce qui est nouveau surprend toujours, mais de notre côté on n’a jamais vendu autant de pizzas que depuis que le partenariat existe.  »

Domino’s a par ailleurs lancé une opération tout au long de la saison afin que les supporters de la Domino’s Ligue 2 puissent bénéficier d’une offre de réduction sur leur commande. Pour profiter de cette offre le client n’aura qu’à présenter son billet de match le jour même ou lendemain du match pour avoir deux pizzas de taille moyenne pour seulement 12€.  Réconfortant quand on sait que la première journée de Ligue 2 s’est soldée par 7 matchs nuls.

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply