Cet article a été lu 234 fois

La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, se démocratisent dans le monde du marketing. Immersion et innovation sont au cœur de ces technologies, en passe de devenir essentielles pour faire vivre aux consommateurs une expérience unique.

Réalité augmentée, réalité virtuelle : une révolution dans l’univers du marketing

C’était il y a un an. Pokemon GO et  Niantic révélaient la ferveur provoquée par la réalité augmentée. Combinant le monde réel et des éléments numériques grâce la 3D, la réalité augmentée est aujourd’hui très prisée des investisseurs et des annonceurs. On assiste en effet depuis quelques années à un véritable engouement des marques pour cette technologie. Il est toutefois nécessaire de la distinguer de la réalité virtuelle qui immerge une personne dans un monde artificiel créé numériquement, le plus souvent grâce à un casque connecté.

Ces deux technologies paraissent sans limite et révolutionnent l’approche communicationnelle des marques. Elles permettent aux marques de moderniser leurs images et d’offrir aux utilisateurs une expérience client unique et innovante. L’interactivité proposée par ces nouveaux outils a un impact bien plus important qu’une campagne publicitaire traditionnelle. Les marques plongent le consommateur dans leurs univers grâce à des vidéos immersives à 360° et des images de synthèse.

Une expérience sensorielle unique pour le consommateur

Des musées et de nombreuses marques, comme IKEA ou Pepsi, ont adopté la réalité augmentée. Apple a d’ailleurs lancé sa plateforme de réalité augmentée ARKit. Elle permettra à l’iOS de faire fonctionner des applications en réalité augmentée.

© Prada & Mazarine pour  Prada x Prada Parfum -  Réalité virtuelle 2016

© Prada & Mazarine pour Prada x Prada Parfum – Réalité virtuelle 2016

Déjà très utilisée dans l’univers des jeux vidéos, la réalité virtuelle séduit aussi de plus en plus les marques. Pour promouvoir la Peugeot 3008, le constructeur automobile a proposé aux visiteurs de son showroom parisien de prendre place aux côtés de Sébastien Loeb dans le 3008 DKR. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs se sont retrouvés immergés sur le circuit du Paris-Dakar. Les internautes ont également pu vivre l’expérience par le biais d’une vidéo visionnée plus 1,5 millions de fois sur Youtube. D’autres marques comme les chaussures de randonnée Merrell ou encore la marque de luxe Prada ont également proposé des expériences immersives et sensorielles à leurs clients.

La réalité virtuelle, l’avenir de la communication ?

Qualifiée de « nouvel outil propre à la communication » par Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle constitue une technologie particulièrement attrayante, en particulier pour les acteurs de la publicité en ligne. La start-up californienne Immersv a ainsi levé 10,5 millions de dollars pour développer sa plateforme publicitaire pour les casques de réalité virtuelle ainsi que pour les smartphones. L’entreprise s’occupe d’intégrer des publicités immersives dans différents types de contenu. Elle collabore notamment aux campagnes marketing de grandes marques comme Nissan.

Le géant américain Google a aussi anticipé l’impressionnant potentiel de ces nouveaux canaux de communication. Après l’échec de ses lunettes intelligentes, Google a créé le Daydream View, un casque de réalité virtuelle, et prépare une trentaine d’applications comme Street View, compatibles avec son innovation. Les casques de réalité virtuelle peinent pourtant encore à se démocratiser. D’ici 2018, environ 25 millions de casques de réalité virtuelle et augmentée devraient être vendus dans le monde (1). L’arrivée de la réalité virtuelle dans nos vies quotidiennes est donc pour bientôt. Elle pourrait constituer le remède au désamour des consommateurs pour la publicité !

(1) Selon Stéphane Pitoun, Co-fondateur et CEO d’Adxperience

About Author

Leave A Reply