Cet article a été lu 69 fois

Volvo Cars organise les 6 et 7 février prochains son tout premier Hackathon « Lighting the way » :  50 start-ups seront mises en compétition pendant un jour et une nuit autour d’une réflexion commune : la mobilité de demain, ou comment rendre la voiture plus utile aux gens et à la vie quotidienne?  Une compétition sans précédent qui verra peut-être naître l’évolution que nous connaitrons tous dans les prochaines années.

L’innovation au coeur de la stratégie de marque

Guidé par la promesse « Human centric innovation, designed around you« , le constructeur automobile suédois a fait de l’innovation sa priorité en la plaçant au coeur de son expertise. L’objectif affiché de la marque? Mettre l’innovation au service de l’humain et de la vie en général pour la rendre plus sereine et plus sûre.

« Ce qui nous intéresse chez Volvo ce sont les gens avant tout. Tout ce que nous faisons part de l’humain, nous innovons pour améliorer la vie des gens. » déclare Yves Pasquier-Desvignes, Président Volvo Car France.

Si la philosophie du constructeur est claire et se ressent d’ailleurs dans sa communication qui fait la part belle à l’émotion et la poésie, les objectifs et les moyens mis en œuvre le sont aussi. D’ici 2025, Volvo envisage ainsi de faire économiser une semaine de temps libre par an aux propriétaires d’un véhicule de la marque grâce à des services inédits qui leur faciliteront la vie. Or, pour tenir ses promesses et pour aller encore plus loin, la marque fait appel aux talents d’aujourd’hui, encore plus capables de penser les solutions de demain.

Pourquoi un hackaton?

Le hackaton a le vent en poupe ces dernières années. En effet, les participants y voient le moyen de se tester et de mettre à l’épreuve leurs idées dans un contexte d’émulation mais aussi de convivialité. Outre les récompenses, souvent pécunières, on y joue également sa réputation et sa carrière puisque l’on peut également être repéré par des investisseurs et des entreprises en quête permanente de nouveaux talents. Pour les entreprises d’ailleurs, ce modèle de compétition a le fort avantage de booster leur image et bouleverse leur R&D pour toujours plus de performance et de modernité.

Volvo investit le lieu de référence de l’innovation française : Station F

Exclusivement réservée aux start-ups, le Hackathon Volvo Cars aura lieu les 6 et 7 février 2018 dans l’un des lieux incontournables des nouvelles technologies en France : Station F, le plus grand campus et hub d’incubateurs de Start-ups. De tous horizons, les cinquante start-ups sélectionnées seront présentes aux côtés des investisseurs pour penser la mobilité de demain et seront évaluées par un jury d’exception composé de 7 personnalités de l’innovation et du service de grandes entreprises et Start-ups en devenir telles que Facebook, BlablaCar ou encore Maddyness. Il faut dire que la récompense est à la hauteur du challenge : le projet qui remportera le plus de succès se verra doter de 40 000€ afin de mettre en œuvre l’idée présentée ainsi que d’un accompagnement en communication et un prêt d’une Volvo XC40 pendant un an.

Un hackaton accompagné par un dispositif médiatique d’influence

Largement relayée par les médias d’envergure tels que son partenaire BFM TV, la marque compte également sur des relais d’influence tels que les pur players spécialistes de l’univers de l’innovation et de la technologie qui permettront d’annoncer l’évènement mais aussi de le faire vivre pendant et après jusqu’à la concrétisation du projet vainqueur grâce à des contenus variés.

L’appel à candidature est donc lancé. Les start-ups séduites par le défi de révolutionner l’expérience de l’automobile sont invitées à soumettre leur candidature jusqu’au 18 Janvier 2018. A vos idées !

Pour en savoir plus sur le Hackathon Lighting the way de Volvo Car France, rendez-vous sur www.lightingtheway.fr ou sur les réseaux sociaux avec les hashtag #HackathonVolvo et #Lightingtheway !

 

 

Autres termes recherchés :

About Author

Leave A Reply